Reeducation de l-ecriture

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Objectifs

1) Établir un diagnostic graphothérapeutique.

 

  • Définir et rédiger une anamnèse (historique du patient).
  • Détecter une dysgraphie (troubles de l'écriture).
  • Réaliser des échelles de cotation EF-EM-ED par item.
  • Échelles ADE (GGRE) – BHK
  • Échelle BHK

·      Tests de lecture (oura / Elfe / Ecla-16+)

·      Copie (La Baleine paresseuse)

  • Pratiquer des tests graphomoteurs en vue d'analyses techniques de l'écriture (posture et préhension, vitesse et pression).

·      Entretiens oraux et exercices rédactionnels à l'aide de supports. Présentation d'un sujet imposé : Rédaction d'un bilan graphomoteur.

·      Tests neuro-visuels

 

2) Concevoir et conduire un projet de rééducation de l'écriture.

  • Elaborer un projet graphothérapeutique.
  • Accompagner une personne au travers de séances de rééducation de l'écriture.
  • Choisir les outils adaptés à la rééducation de l'écriture.
  • Comprendre la mémoire de travail.
  • Maitriser les spécificités du patient. (Enfant précoce, gaucher, adolescent, avec troubles DYS)
  • Approche des réflexes archaïques liés à l'écriture
  • Approche du tableau de Mesker

·      Entretiens oraux et exercices rédactionnels à l'aide de recherches personnelles. Présentation d'un projet de rééducation graphothérapeutique.

·      En option, observer une séance de rééducation de l'écriture conduite par un professionnel.

 

3) Déterminer le champ d'action du graphothérapeute.

·       Savoir Installer son cabinet de consultation.

·       Évaluer les limites du métier de graphothérapeute.

·       Déterminer des modes opératoires pour mener des interventions entre professionnels.

·       Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.

·      Entretiens oraux : Savoir démontrer les limites du champ d'action du graphothérapeute.

·      A l'aide d'exemple démontrer les actions nécessaires pour mener à bien des interventions entre professionnels.

·      Exercice rédactionnel : Rechercher et compiler des données professionnelles et scientifiques appliquées au domaine de la graphothérapie.

Programme

Programme de formation : 
La Graphothérapie

Introduction à la graphothérapie
• Historique de la graphothérapie

Détecter et analyser une dysgraphie
• Les troubles de l'écriture / Définition de la dysgraphie
• A qui s'adresse la rééducation de l'écriture / Comment y remédier/Savoir diriger vers le bon intervenant 
• La dysgraphie instrumentale et la dysgraphie réactionnelle
• Les différents signes de dysgraphie / Les différents types de dysgraphie
• Etude des Items EF / EM / ED- Rapport EF/EM selon Ajuriaguerra
• Echelle ADE (GGRE)
• Application sur écritures enfants - EF Cotation / EM Cotation / ED cotation
• Contrôle des connaissances : Exercices de cotations

Du cerveau à l'écriture
• Neurosciences et écriture
• Fonctionnement et implication du cerveau dans l'écriture

• Approche des réflexes archaïques liés à l'écriture

• Favoriser la concentration / Mémoire à court et long terme

• Contrôle des connaissances : Capacité à rédiger un topo concernant l'implication du cerveau sur l'écriture.

Bilan graphomoteur
• La préparation rédactionnelle au bilan graphomoteur
• L'anamnèse

• Test de fluence
• Tests (posture-préhension, motricité fine, graphomotricité, vitesse, graphométrie)
• Contrôle des connaissances : Constitution d'un bilan graphomoteur

La rééducation
• Exemple de séance en rééducation selon le profil
• Prise en charge de la dysgraphie / La personnalisation de l'écriture
• Mouvements de grande progression et de petite progression et tracés-glissés

• Intérêt et approche du tableau de Mesker
• Approche des troubles Dys, HPI, anxieux, TDA/

• Tests Visuels et neuro visuels
• Prises en charge des enfants gauchers
• Contrôle des connaissances : Capacité d'acquisition des différents types de rééducation en fonction des items déficients.

REVISIONS GÉNÉRALES
• Examen : Une demi journée 

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