Pratique clinique de l-approche systemique et strategique de Palo Alto - module 4 - maitrise de l-entretien

Institut Gregory Bateson

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1590 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 1er
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- Pouvoir conduire des entretiens stratégiques qui mettent en oeuvre une dynamique de connaissance processive.
- Être capable d'adopter les protocoles communicationnels, relationnels et stratégiques les plus adéquats avec les personnes et les situations rencontrées.
- Maîtriser le questionnement stratégique, l'usage des recadrages, le langage évocateur, les reformulations et la prescription de tâches thérapeutiques.
- Savoir adapter les protocoles d'intervention stratégique « classiques » aux tentatives de solution spécifiques de son client/patient.
Programme
Module destiné à aiguiser la finesse du questionnement, le langage évocateur et les étapes cruciales de la reformulation. Il est essentiellement pratique et permet à chaque stagiaire de mieux cerner sa maîtrise de l'approche. Il prépare surtout au module « intensif » et insiste sur les conditions d'établissement d'une relation thérapeutique adéquate, tant en fonction du trouble traité que de l'évolution du travail au fil des séances.

Ce module offre aux participants la possibilité d'ancrer les apprentissages effectués dans les modules de base en réalisant, entre pairs et en direct, de nombreux exercices dirigés qui sont préparatoires à la dynamique de formation du module intensif. Chaque stagiaire bénéficie en outre d'un feedback personnalisé sur sa capacité à mener un entretien, au niveau de la stratégie, de la communication et de la relation.

A partir de nombreuses mises en situation - plus d'une vingtaine de cas différents illustrant la grande variété des problématiques que peut rencontrer l'intervenant - il propose une réflexion sur le positionnement adéquat dans ces différentes situations et vise à la fois à ancrer certains « réflexes » de base chez les stagiaires et à leur permettre de développer leur souplesse adaptative. Il est également l'occasion de continuer à intégrer les nuances de l'imbrication des grandes logiques de problèmes et des différents aspects de la perception dans le travail.

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