Master mention sociologie specialite charge d-etudes en sociologie appliquee consommation - communication - medias

Université Paris Cité

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 6e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Le Master CESSA forme des chargés d'études qualitatives et/ou quantitative spécialisés dans trois domaines : la consommation, la communication, les médias [off ou on line].
Les chargés d'études sont des professionnels ouverts, curieux d'esprit, ayant le gout de l'investigation. Conseillers stratégiques, ils aident leurs commanditaires à diagnostiquer une situation et à éclairer leur prise de décision. Ils décryptent les tendances sociales, les évolutions du marché, étudient les opinions, les représentations, les pratiques, les usages, les attitudes des individus : héros ordinaires du quotidien.
Programme
Les savoirs méthodologiques appliqués : les démarches qualitatives et quantitatives, les techniques d'enquêtes (analyse documentaire, observation in situ, observation on line, entretiens, focus group, questionnaires, analyses statistiques, sondages, etc.), les techniques d'analyse de données qualitatives et quantitatives, les procédés de communication et de valorisation de la recherche appliquée, méthodes informatiques de traitement des données...

-Les savoirs théoriques : concepts et théories sociales sur la modernité, l'hypermodernité, sur l'individu, sur la consommation, les usages des objets, des techniques, sur les médias, la publicité, sur la culture, sur la communication politique, sur l'histoire et théories de la célébrité, sur les techniques et les usages des sondages, des enquêtes d'audience.

-Les savoirs transversaux : Anglais (expression orale et écrite), Marketing (cours en anglais), markéting digital, gestion des ressources bibliographiques, sémiologie, analyse de discours, initiation au droit des enquêtés, Informatique (Word, PowerPoint, Excel, Modalisa), techniques de rédaction et d'expression orale, gestion des projets...

-Les savoirs professionnels : Ateliers Cap emploi (SOFIP), expertises des professionnels sur un domaine, un secteur, participation aux trophées du syntec, au printemps des études etc.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page