Licence 1 Histoire
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Objectifs : En balayant tous les champs de la connaissance historique, allant de l'Antiquité à nos jours, cette formation donne aux étudiants une solide culture historique généraliste leur permettant de développer des savoirs critiques au travers de l'initiation aux problèmes et méthodes de la discipline historique.
Elle poursuit les objectifs suivants :
• la maîtrise des quatre périodes de l'histoire, de leurs méthodes d'analyse documentaire et de leurs renouvellements scientifiques
• la découverte des champs thématiques de la discipline (politique, économique, social, culturel, religieux, etc.)
• la maîtrise par l'étudiant des exercices académiques de la discipline (compétences rédactionnelles, exposition écrite et orale, construction du raisonnement et de la démonstration)
• le développement d'une capacité à mobiliser l'outil documentaire
• le développement de l'esprit critique
• l'i
Elle poursuit les objectifs suivants :
• la maîtrise des quatre périodes de l'histoire, de leurs méthodes d'analyse documentaire et de leurs renouvellements scientifiques
• la découverte des champs thématiques de la discipline (politique, économique, social, culturel, religieux, etc.)
• la maîtrise par l'étudiant des exercices académiques de la discipline (compétences rédactionnelles, exposition écrite et orale, construction du raisonnement et de la démonstration)
• le développement d'une capacité à mobiliser l'outil documentaire
• le développement de l'esprit critique
• l'i
Programme
Contenu de la formation : La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est divisée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), qui comprennent chacun plusieurs unités d'enseignements (UE) porteuses de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Les 2 premières années de formation sont composées d'une UE majeure «Histoire», couvrant les quatre périodes historiques (Antiquité, Moyen-Age, Époques moderne et contemporaine), associée à une autre discipline en mineure : – Géographie – Langues vivantes (Allemand, Anglais, Espagnol) – Histoire de l'Art et Archéologie – Lettres – Philosophie
Passerelles d'orientation : L'organisation de la formation permet jusqu'à la fin du semestre 4 et sur avis d'une commission pédagogique, la réorientation vers la discipline suivie en option mineure. Les enseignements de la 3ème année s'inscrivent dans la perspective de la spécialisation de l'étudiant en fonction des parcours. Chaque parcours conserve une dominance historique et propose une initiation à la recherche.
Dans le bloc disciplinaire dédié à chaque parcours, des enseignements spécifiques existent : dans le parcours « Enseignement- Histoire-Géographie », un renforcement en géographie ainsi qu'une initiation à l'épistémologie des sciences sociales sont proposés
• dans le parcours « Histoire, Langue, Culture », des enseignements dédiés de langue, d'histoire de la communication et de culture générale sont dispensés • dans le parcours « Histoire, Civilisation, Patrimoine », l'accent est mis sur l'Histoire culturelle et littéraire ; un enseignement d'archéologie est proposé.
Les 2 premières années de formation sont composées d'une UE majeure «Histoire», couvrant les quatre périodes historiques (Antiquité, Moyen-Age, Époques moderne et contemporaine), associée à une autre discipline en mineure : – Géographie – Langues vivantes (Allemand, Anglais, Espagnol) – Histoire de l'Art et Archéologie – Lettres – Philosophie
Passerelles d'orientation : L'organisation de la formation permet jusqu'à la fin du semestre 4 et sur avis d'une commission pédagogique, la réorientation vers la discipline suivie en option mineure. Les enseignements de la 3ème année s'inscrivent dans la perspective de la spécialisation de l'étudiant en fonction des parcours. Chaque parcours conserve une dominance historique et propose une initiation à la recherche.
Dans le bloc disciplinaire dédié à chaque parcours, des enseignements spécifiques existent : dans le parcours « Enseignement- Histoire-Géographie », un renforcement en géographie ainsi qu'une initiation à l'épistémologie des sciences sociales sont proposés
• dans le parcours « Histoire, Langue, Culture », des enseignements dédiés de langue, d'histoire de la communication et de culture générale sont dispensés • dans le parcours « Histoire, Civilisation, Patrimoine », l'accent est mis sur l'Histoire culturelle et littéraire ; un enseignement d'archéologie est proposé.
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