Le jeu masque - Peggy Dias
La Ferme de Trielle
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
530 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Règles du jeu masqué avec un masque neutre et un masque de caractère
• Précision du mouvement dans le travail du masque neutre ou masque équilibre
• Présence de l'acteur.ice : l'écoute, la réceptivité et la recherche d'un état de disponibilité total
• Naissance des masques de caractères, découverte d'une voix et d'un corps spécifique
• Dynamique d'entrées et de sorties de personnages masqués qui viennent accomplir un objectif
• Rencontre de personnages
Programme
Le jeu masqué est un art particulier qui nécessite d'intégrer un certain nombre de règles précises à partir desquelles le comédien déploie sa puissance de création. Pratique vivante et physique, le masque demande une grande disponibilité de corps et d'esprit.
Dans une première étape de travail, les comédiens explorent le Masque Neutre, « sans expression particulière, qui ne rit ni ne pleure, qui n'est ni triste ni gai et qui s'appuie sur le silence et le calme ». Ce « point zéro », état de neutralité préalable à l'action. Cela permet de pratiquer les gammes du comédien.ne en décomposant chaque mouvement et d'approfondir les notions de temps, d'écoute et de précision du geste qui sont indispensables à la naissance du personnage masqué.
La deuxième étape est consacrée au Masque de Caractère. Après avoir donné naissance au personnage, chercher une voix, un corps puis un costume, cela permet aux comédiens.nes de trouver des dynamiques d'entrées, de sorties et de rencontres de personnages. Les objectifs déterminés préalablement sont mis en jeu dans un travail de textes, de chansons et/ou d'improvisations.
Dans une première étape de travail, les comédiens explorent le Masque Neutre, « sans expression particulière, qui ne rit ni ne pleure, qui n'est ni triste ni gai et qui s'appuie sur le silence et le calme ». Ce « point zéro », état de neutralité préalable à l'action. Cela permet de pratiquer les gammes du comédien.ne en décomposant chaque mouvement et d'approfondir les notions de temps, d'écoute et de précision du geste qui sont indispensables à la naissance du personnage masqué.
La deuxième étape est consacrée au Masque de Caractère. Après avoir donné naissance au personnage, chercher une voix, un corps puis un costume, cela permet aux comédiens.nes de trouver des dynamiques d'entrées, de sorties et de rencontres de personnages. Les objectifs déterminés préalablement sont mis en jeu dans un travail de textes, de chansons et/ou d'improvisations.
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