Instructeur de pilote d-aeronef ultraleger motorise -IULM
ULM Paris
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
156 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Etre capable de :
-Apprendre à piloter à des candidats novices et les emmener jusqu'au brevet de pilote et à la qualification d'emport d'un passager.
-Gérer une école Ulm, dispenser des baptêmes de l'air et des vols d'initiation.
-Assurer la formation théorique totale du pilote ulm.
-Maîtriser tous les paramètres qui gravitent autour de l'activité, comme : la pédagogie, la mécanique, la maintenance, la sécurité au quotidien, la gestion et la comptabilité, les tâches administratives, les rapports fournisseurs et clientèle, les rapports avec l'autorité de tutelle (la DGAC et SFACT) et la Fédération Française ULM, l'actualité et toutes tâches en rapport avec l'activité.
-Apprendre à piloter à des candidats novices et les emmener jusqu'au brevet de pilote et à la qualification d'emport d'un passager.
-Gérer une école Ulm, dispenser des baptêmes de l'air et des vols d'initiation.
-Assurer la formation théorique totale du pilote ulm.
-Maîtriser tous les paramètres qui gravitent autour de l'activité, comme : la pédagogie, la mécanique, la maintenance, la sécurité au quotidien, la gestion et la comptabilité, les tâches administratives, les rapports fournisseurs et clientèle, les rapports avec l'autorité de tutelle (la DGAC et SFACT) et la Fédération Française ULM, l'actualité et toutes tâches en rapport avec l'activité.
Programme
Contenu de la formation en 5 modules :
Perfectionnement au pilotage et mise à niveau : précision d'atterrissage, gestion panne moteur, cheminement de sécurité, vols en turbulences, navigations, réglementation.
Formation Instructeur :
Formation Initiale : dans cette phase, le candidat participera aux travaux de mécanique ULM, à l'entretien et à la propreté des machines et des lieux, il se familiarisera et assimilera la législation et la gestion liée à l'activité, il renseignera et s'occupera activement des élèves tant au niveau théorique que pratique.
Il effectuera des heures de pratique en vol en situation d'instructeur, en place inversée, avec l'instructeur formateur à la place de l'élève, les points suivants seront vus :
-Le vol d'accoutumance et tenue du palier,
-La tenue d'axe (cap) et gestion des paramètres : palier, montée, descente,
-Les virages à faible inclinaison,
-Les virages à 45 ° avec sortie sur cap,
-Le vol rapide,
-Le vol lent et l'autorotation,
-Les virages à grandes inclinaisons,
-Les précisions de la trajectoire : huit, champ carré, suivi de routes,
-Les tours de piste et paliers piste,
-Les tours de piste avec décollages et atterrissages,
-Les atterrissage vent de travers,
-Une initiation à la navigation : tour de Meaux, t
-Les atterrissage court au moteur,
-Les PTU et PTS en local,
-Les pannes en campagne,
-Les pannes au décollage et en tours de piste,
-Les navigations écoles.
Théorie au sol Instructeur : Pour perfectionnement théorique, réglementation ULM, législation, navigation, pédagogie, facteurs humains.
Puis étude et restitution des 20 sujets suivants qui sont les cours magistraux du test Instructeur : Plus l'étude de : visite prévol, visite postvol, altitude de sécurité, prise de météo par Internet, par téléphone, déchiffrage de météo (Taf, Métar, Sigmet) étude des cartes VAC, prise des NOTAM, étude des cartes OACI.
Au 250 000eme, 500 000eme et 1 000 000eme.
Instructeur Stagiaire : cours reformulés aux élèves sous la surveillance de l'instructeur formateur, tous les points devront être vus : Test final.
Perfectionnement au pilotage et mise à niveau : précision d'atterrissage, gestion panne moteur, cheminement de sécurité, vols en turbulences, navigations, réglementation.
Formation Instructeur :
Formation Initiale : dans cette phase, le candidat participera aux travaux de mécanique ULM, à l'entretien et à la propreté des machines et des lieux, il se familiarisera et assimilera la législation et la gestion liée à l'activité, il renseignera et s'occupera activement des élèves tant au niveau théorique que pratique.
Il effectuera des heures de pratique en vol en situation d'instructeur, en place inversée, avec l'instructeur formateur à la place de l'élève, les points suivants seront vus :
-Le vol d'accoutumance et tenue du palier,
-La tenue d'axe (cap) et gestion des paramètres : palier, montée, descente,
-Les virages à faible inclinaison,
-Les virages à 45 ° avec sortie sur cap,
-Le vol rapide,
-Le vol lent et l'autorotation,
-Les virages à grandes inclinaisons,
-Les précisions de la trajectoire : huit, champ carré, suivi de routes,
-Les tours de piste et paliers piste,
-Les tours de piste avec décollages et atterrissages,
-Les atterrissage vent de travers,
-Une initiation à la navigation : tour de Meaux, t
-Les atterrissage court au moteur,
-Les PTU et PTS en local,
-Les pannes en campagne,
-Les pannes au décollage et en tours de piste,
-Les navigations écoles.
Théorie au sol Instructeur : Pour perfectionnement théorique, réglementation ULM, législation, navigation, pédagogie, facteurs humains.
Puis étude et restitution des 20 sujets suivants qui sont les cours magistraux du test Instructeur : Plus l'étude de : visite prévol, visite postvol, altitude de sécurité, prise de météo par Internet, par téléphone, déchiffrage de météo (Taf, Métar, Sigmet) étude des cartes VAC, prise des NOTAM, étude des cartes OACI.
Au 250 000eme, 500 000eme et 1 000 000eme.
Instructeur Stagiaire : cours reformulés aux élèves sous la surveillance de l'instructeur formateur, tous les points devront être vus : Test final.
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