Initiation aux techniques de lumiere de scene - les bases
Abricot-formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
44 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
Vous guider dans le choix du matériel et maîtriser les bases du métier, plan de feux, lire une fiche technique de spectacle, DMX, acquérir le vocabulaire.
Programme
Jour 1
-Électricité
-Rappel de physique : loi d'ohm
-Les groupements série et dérivation
-Le réseau électrique basse et haute tension
-Les protections des circuits électriques
-La protection des personnes
-Mise à la terre et court-circuit
-Régime de neutre
-Vérification d'absence de tension
-Équipement de protection individuelle
-Liste des habilitations électriques
-Sécurité électrique dans le spectacle
Jour 2
-Chaîne de la lumière
Ce que vous appendrez :
-La terminologie de la physique de la lumière
-Les grandes familles de sources, leur technologie et leurs propriétés
-Les qualités et propriétés de la lumière
-Les éléments interagissant dans la perception de la lumière et la luminosité
-La lumière est une longueur d'onde, correspondant à la plage du spectre visible.
-La température lumière, l'indice de rendu des couleurs, la chromaticité, la propagation et diffraction.
-Sources :
-Les différentes lampes existantes sur le marché
-Coût et efficacité lumineuse
-La relativité de la notion de source (source primaire, source secondaire et source spectrale)
-Notion d'optique - source :
-Certaines sources intègrent des optiques, qui contrôlent le flux de la lumière.
Jour 3
-Technologies :
-L'incandescence, La fluorescence, La décharge, Le laser, L'induction, LED (Light Emitted by Diode)
-La photoluminescence, L'électroluminescence, La phosphorescence
-Colorimétrie
-Colorimétrie : Les systèmes additifs (RGB) et soustractifs (CMYN).
-Dimension lumière : Notion de contraste et de panorama.
-Photométrie : Les différentes classes photométriques inhérentes au type d'optique d'appareil.
Jour 4
-Lampes et projecteurs
-Traitement du signal
-Gradateurs
-Analyse qualitative des projecteurs et des modes opératoires
-État de l'art des lampes et projecteurs
-Principes du jeu d'orgue à mémoire
-Fiche technique de spectacle
Comment lire et écrire une fiche technique de spectacle. Comprendre les implications juridiques au contrat et analyser la faisabilité du projet.
Jour 5
-Protocole DMX
-Électricité
-Rappel de physique : loi d'ohm
-Les groupements série et dérivation
-Le réseau électrique basse et haute tension
-Les protections des circuits électriques
-La protection des personnes
-Mise à la terre et court-circuit
-Régime de neutre
-Vérification d'absence de tension
-Équipement de protection individuelle
-Liste des habilitations électriques
-Sécurité électrique dans le spectacle
Jour 2
-Chaîne de la lumière
Ce que vous appendrez :
-La terminologie de la physique de la lumière
-Les grandes familles de sources, leur technologie et leurs propriétés
-Les qualités et propriétés de la lumière
-Les éléments interagissant dans la perception de la lumière et la luminosité
-La lumière est une longueur d'onde, correspondant à la plage du spectre visible.
-La température lumière, l'indice de rendu des couleurs, la chromaticité, la propagation et diffraction.
-Sources :
-Les différentes lampes existantes sur le marché
-Coût et efficacité lumineuse
-La relativité de la notion de source (source primaire, source secondaire et source spectrale)
-Notion d'optique - source :
-Certaines sources intègrent des optiques, qui contrôlent le flux de la lumière.
Jour 3
-Technologies :
-L'incandescence, La fluorescence, La décharge, Le laser, L'induction, LED (Light Emitted by Diode)
-La photoluminescence, L'électroluminescence, La phosphorescence
-Colorimétrie
-Colorimétrie : Les systèmes additifs (RGB) et soustractifs (CMYN).
-Dimension lumière : Notion de contraste et de panorama.
-Photométrie : Les différentes classes photométriques inhérentes au type d'optique d'appareil.
Jour 4
-Lampes et projecteurs
-Traitement du signal
-Gradateurs
-Analyse qualitative des projecteurs et des modes opératoires
-État de l'art des lampes et projecteurs
-Principes du jeu d'orgue à mémoire
-Fiche technique de spectacle
Comment lire et écrire une fiche technique de spectacle. Comprendre les implications juridiques au contrat et analyser la faisabilité du projet.
Jour 5
-Protocole DMX
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