Graphotherapie-reeducation de l-ecriture Module 2 - Diplome d-enseignement superieur prive
Groupement des graphothérapeutes réeducateurs de l'écriture
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3500 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
Délivrer les connaissances fondamentales pour exercer la profession de Graphothérapeute-Rééducateur de l'Ecriture :
- Psychologie :
Théories psychopédagogiques, développement psycho-affectif de l'enfant et de l'adolescent, relation d'aide à la personne.
- Théories :
Physiologie du geste graphique, apprentissage et enseignement de l'écriture à l'école, méthode ADE (Approche Dynamique de l'Écriture) propre au GGRE, dysfonctionnements de l'écriture dus à des troubles associés.
- Psychologie :
Théories psychopédagogiques, développement psycho-affectif de l'enfant et de l'adolescent, relation d'aide à la personne.
- Théories :
Physiologie du geste graphique, apprentissage et enseignement de l'écriture à l'école, méthode ADE (Approche Dynamique de l'Écriture) propre au GGRE, dysfonctionnements de l'écriture dus à des troubles associés.
Programme
10 compétences à certifier
C1 - Déterminer la progression de l'écriture en fonction de l'âge du bénéficiaire à l'aide du tableau d'évolution de la maturité neuro-motrice, de sa situation et des difficultés rencontrées afin de pouvoir adapter l'accompagnement.
C2 - Décrire les positions, postures et tenue de l'instrument scripteur à l'aide d'une observation pratique afin de diagnostiquer les gestes inappropriés pour une écriture fluide.
C3 - Identifier les 4 fonctions de l'écriture (instrumentale qui fixe la pensée-la fonction de communication-la fonction de représentation personnelle-la fonction culturelle) et les 4 facteurs constitutifs de l'écriture (trait, forme, mouvement, espace) en analysant leur interaction positive et négative afin de mettre en évidence les éléments qui perturbent la scription.
C4 - Décrire l'Approche Dynamique de l'Écriture (ADE) à l'aide de critères précis (binôme écriture/scripteur, attracteur dynamique, phases d'apprentissage de l'écriture) pour situer l'écriture et son auteur dans leur évolution.
C5 - Mesurer l'efficacité de l'écriture à travers sa vitesse et les compétences graphiques du scripteur, à l'aide d'un test spécifique GGRE (vitesse normale, accélérée, endurance) et de la cotation de l'échelle propre à l'Approche Dynamique de l'Ecriture pour appuyer l'accompagnement sur ses atouts et remédier aux difficultés qui émergent.
C6 - Identifier les signaux d'alerte mettant en évidence un dysfonctionnement relevant d'un autre professionnel pour effectuer d'autres bilans.
C7 - Réaliser la passation des tests, bilans initiaux, d'évolution, finaux à l'aide des tests de référence afin d'adapter l'accompagnement aux besoins du bénéficiaire.
C8 - Conduire les différentes restitutions de bilans (initial, évolution, final) à l'aide d'une méthodologie adaptée afin d'optimiser la rééducation.
C9 - Adapter la rééducation aux attentes du bénéficiaire pour lui permettre de trouver une écriture satisfaisante et efficace en choisissant des techniques personnalisées.
C10 - Conduire un accompagnement complet en fonction des axes sélectionnés pour répondre à la demande, en s'adaptant à l'évolution du scripteur et de son écriture et en adoptant une attitude professionnelle.
C1 - Déterminer la progression de l'écriture en fonction de l'âge du bénéficiaire à l'aide du tableau d'évolution de la maturité neuro-motrice, de sa situation et des difficultés rencontrées afin de pouvoir adapter l'accompagnement.
C2 - Décrire les positions, postures et tenue de l'instrument scripteur à l'aide d'une observation pratique afin de diagnostiquer les gestes inappropriés pour une écriture fluide.
C3 - Identifier les 4 fonctions de l'écriture (instrumentale qui fixe la pensée-la fonction de communication-la fonction de représentation personnelle-la fonction culturelle) et les 4 facteurs constitutifs de l'écriture (trait, forme, mouvement, espace) en analysant leur interaction positive et négative afin de mettre en évidence les éléments qui perturbent la scription.
C4 - Décrire l'Approche Dynamique de l'Écriture (ADE) à l'aide de critères précis (binôme écriture/scripteur, attracteur dynamique, phases d'apprentissage de l'écriture) pour situer l'écriture et son auteur dans leur évolution.
C5 - Mesurer l'efficacité de l'écriture à travers sa vitesse et les compétences graphiques du scripteur, à l'aide d'un test spécifique GGRE (vitesse normale, accélérée, endurance) et de la cotation de l'échelle propre à l'Approche Dynamique de l'Ecriture pour appuyer l'accompagnement sur ses atouts et remédier aux difficultés qui émergent.
C6 - Identifier les signaux d'alerte mettant en évidence un dysfonctionnement relevant d'un autre professionnel pour effectuer d'autres bilans.
C7 - Réaliser la passation des tests, bilans initiaux, d'évolution, finaux à l'aide des tests de référence afin d'adapter l'accompagnement aux besoins du bénéficiaire.
C8 - Conduire les différentes restitutions de bilans (initial, évolution, final) à l'aide d'une méthodologie adaptée afin d'optimiser la rééducation.
C9 - Adapter la rééducation aux attentes du bénéficiaire pour lui permettre de trouver une écriture satisfaisante et efficace en choisissant des techniques personnalisées.
C10 - Conduire un accompagnement complet en fonction des axes sélectionnés pour répondre à la demande, en s'adaptant à l'évolution du scripteur et de son écriture et en adoptant une attitude professionnelle.
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