Formation-action de 40H a l-education therapeutique du patient -pour dispenser-niveau praticien

Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine

Non finançable CPF
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 17 - La Rochelle
  • 33 - Bordeaux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Au terme de la formation, les participants auront acquis des éléments pour élaborer et participer à un programme d'éducation thérapeutique avec des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s).
Objectifs pédagogiques
Les participants seront capables :
- d'aider les personnes atteintes de maladie(s) chronique(s) à exprimer, individuellement ou en groupe, les données à prendre en compte dans une démarche d'éducation thérapeutique,
- de définir, à partir de ces données et avec les personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), des objectifs d'éducation partagés,
- de choisir et d'utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), aux objectifs et aux situations d'éducation,
- d'évaluer les activités éducatives mises en œuvre et de suivre l'évolution des compétences des personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), de contribuer à l'évaluation du programme,
- de planifier leur travail d'éducation thérapeutique
Programme
Programme /Contenu :
Déterminants de la santé d'une personne atteinte de maladie(s) chronique(s).
Représentations de la maladie chronique et de l'Education Thérapeutique du Patient.
Compétences pour dispenser l'ETP.
Attitudes et postures éducatives.
La démarche d'ETP et ses différentes étapes : bilan éducatif partagé/diagnostic éducatif, objectifs personnalisés, mise en oeuvre, évaluation.
Construction et animation de séances collectives d'éducation.
Les participants seront amenés à réaliser un travail interséquence.

Pendant la durée de la formation, les participants auront l'occasion :
- de décrire et d'analyser leurs pratiques professionnelles,
- clarifier leurs représentations de l'éducation thérapeutique
- préciser le rôle de chaque professionnel
- identifier les points forts et les points à améliorer des pratiques éducatives déjà mises en oeuvre avec leurs
patients
- convenir d'objectifs d'amélioration
- résoudre les problèmes rencontrés
- d'exprimer leur point de vue et d'en débattre,
- d'expérimenter, par des activités (mise en pratique de techniques d'animation, d'études de cas, mise
en situation/jeu de rôle…), plusieurs méthodes et outils éducatifs à utiliser avec les bénéficiaires d'un
programme,
- de concevoir un protocole et des outils d'évaluation des activités d'éducation thérapeutique.

Avant formation
A partir d'un support de questionnement envoyé par courriel, les participants sont invités à
répondre sur leurs pratiques en matière d'éducation thérapeutique du patient ainsi que leurs attentes par
rapport à la formation.
Etape 1 : Séquence de formation non présentielle - module d'e-learning (équivalent 3H)
Etape 2 : Séquence de formation présentielle – J1 et J2
Etape 3 : Séquence de travail non présentielle (1H30)
Etape 4 : Séquence de formation présentielle – J3 et J4
Etape 5 : Séquence de travail non présentielle (1H30)
Etape 6 : Séquence de formation présentielle – J5

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