Faire debattre les publics en mediation
Universcience
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Opérationnels : réaliser des médiations où le public débat demanière constructive
Pédagogiques :
– Analyser les intérêts et limites du débat en médiation scientifique
– Choisir des thèmes et modalités adaptés au format débat
– Élaborer un cadre propice à des échanges apaisés et argumentés
– Identifier des techniques d'animation pertinentes et outils clés en main pertinents
Pédagogiques :
– Analyser les intérêts et limites du débat en médiation scientifique
– Choisir des thèmes et modalités adaptés au format débat
– Élaborer un cadre propice à des échanges apaisés et argumentés
– Identifier des techniques d'animation pertinentes et outils clés en main pertinents
Programme
Pourquoi et comment mettre en oeuvre des débats en médiation scientifique ?
Le débat est de plus en plus utilisé pour faire face aux enjeux d'engagement des publics, de développement de l'esprit critique et ou d'évolution des relations science-société. Mal préparé, il peut toutefois virer à des échanges agressifs, hors sujet ou déséquilibrés. Cette formation vous apportera des outils pratiques et des repères théoriques pour créer des espaces de dialogue constructif au sein du public. Nous aborderons toutes les étapes clés : le choix du sujet, la définition d'un cadre, la posture d'animation, la participation des publics, la régulation de la parole et la conclusion.
Les stagiaires en parlent
“Cette formation va me permettre d'animer des débats avec des outils et des techniques permettant de bons échanges .”
“La formation a amené de nouveaux outils de travail, [a permis] de soulever et résoudre des problématiques, de mieux gérer son temps en débat, d'envisager de nouvelles postures.”
Le débat est de plus en plus utilisé pour faire face aux enjeux d'engagement des publics, de développement de l'esprit critique et ou d'évolution des relations science-société. Mal préparé, il peut toutefois virer à des échanges agressifs, hors sujet ou déséquilibrés. Cette formation vous apportera des outils pratiques et des repères théoriques pour créer des espaces de dialogue constructif au sein du public. Nous aborderons toutes les étapes clés : le choix du sujet, la définition d'un cadre, la posture d'animation, la participation des publics, la régulation de la parole et la conclusion.
Les stagiaires en parlent
“Cette formation va me permettre d'animer des débats avec des outils et des techniques permettant de bons échanges .”
“La formation a amené de nouveaux outils de travail, [a permis] de soulever et résoudre des problématiques, de mieux gérer son temps en débat, d'envisager de nouvelles postures.”
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Ingenierie pedagogique
Ingenierie pedagogique CPF
Ingenierie pedagogique en Ligne
Pedagogie
Education nationale
Vae
Animateur de formation
Formateur
Advp
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Montessori
Ingenierie pedagogique Paris
Pedagogie Paris
Pedagogie Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Mantes-la-Ville
Pedagogie Mantes-la-Ville
Pedagogie Melun
Ingenierie pedagogique Melun
Ingenierie pedagogique Nanterre
Pedagogie Nanterre