Escrime de spectacle - niveau 2
Estocade l'École d'Escrime
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1925 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le niveau 2 : Perfectionner les techniques d'escrime lors d'un duel chorégraphié avec plusieurs armes, ou d'un combat avec plusieurs protagonistes. Être capable d'y intégrer en toute sécurité des techniques de combat scénique renforcées par de l'expression corporelle. un combat d'escrime scénarisé devant un jury technique et artistique.
Adapter ces techniques au champ d'application d'une salle de spectacle, en spectacle vivant et support vidéo.
Adapter ces techniques au champ d'application d'une salle de spectacle, en spectacle vivant et support vidéo.
Programme
192 heures proposées, 180 heures minimum obligatoires pour se présenter à l'examen final
Module 4 : Escrime à 2 mains et fondamentaux pratiques
- Être capable de formaliser l'enchainement sur un document type Excel, en utilisant les termes appropriés issus du lexique ou glossaire FFE.
- Être capable avec un partenaire de créer une chorégraphie de combat avec des armes à 2 mains (dague et rapière, double épée, épée longue, bâton long, double canne, épée et bouclier....), sur un espace scénique limité.
- Être capable d'interpréter et d'exécuter des gestes techniques, chutes chorégraphiées, et techniques de combats en préhension ou percussion chorégraphiées.
Épreuve devant jury technique et artistique (3 personnes techniques et 3 artistiques) pour les épreuves en situation, et épreuves écrites à présenter pour les parties théoriques. Prestation de 8 minutes maximum, contenant au moins 2 minutes de combats chorégraphié en escrime.
Module 5 : combat en situation de spectacle vivant, espace extérieur. Une arme par combattant.
- Être capable d'interpréter un combat avec au minimum 3 protagonistes.
- Respecter la forme de combat, c'est à dire sans temps mort injustifiés, et un maximum d'interactions entre les partenaires/adversaires/coéquipiers de scène, et la rotation entre ceux-ci.
- Être capable de partager l'espace donné en toute sécurité.
- Avoir intégrer à la scène et au combat chorégraphié des techniques de chutes, préhension, percussion adaptées et sécurisées, en respectant un rythme de chorégraphie soutenu et crédible.
Conditions de réalisation devant jury technique et artistique (3 technique et 2 artistique), en condition de spectacle vivant (hors salle de spectacle, lieu sécurisé, mais demandant une forte adaptation des artistes).
Module 6 : Aisance gestuelle et interprétation des techniques de combat d'escrime, support vidéo et sabre laser
- Dans une situation de combat ou duel chorégraphié : être capable d'interpréter des techniques d'escrime et de combats chorégraphiées avec réelle aisance et maîtrise.
- Avoir mis en avant des techniques avec armes, techniques de préhension, de percussion et de chute.
- Démontrer une expérience en mettent en valeur lors de la captation vidéo de la manière la plus efficiente possible.
- Restituer une vidéo de 2 minutes montée, mettant en valeur le combat chorégraphié.
Examen sur restitution de support vidéo au jury délibératoire de 3 personnes.
L'attestation de formation n'est délivrée qu'après validation de l'ensemble des modules de la formation.
Le bénéfice d'avoir validé un module peut être conserver deux années. Les heures de formations effectuées aussi, bien qu'il soit préférable de suivre scrupuleusement le cursus afin de favoriser la qualité des acquisitions.
Module 4 : Escrime à 2 mains et fondamentaux pratiques
- Être capable de formaliser l'enchainement sur un document type Excel, en utilisant les termes appropriés issus du lexique ou glossaire FFE.
- Être capable avec un partenaire de créer une chorégraphie de combat avec des armes à 2 mains (dague et rapière, double épée, épée longue, bâton long, double canne, épée et bouclier....), sur un espace scénique limité.
- Être capable d'interpréter et d'exécuter des gestes techniques, chutes chorégraphiées, et techniques de combats en préhension ou percussion chorégraphiées.
Épreuve devant jury technique et artistique (3 personnes techniques et 3 artistiques) pour les épreuves en situation, et épreuves écrites à présenter pour les parties théoriques. Prestation de 8 minutes maximum, contenant au moins 2 minutes de combats chorégraphié en escrime.
Module 5 : combat en situation de spectacle vivant, espace extérieur. Une arme par combattant.
- Être capable d'interpréter un combat avec au minimum 3 protagonistes.
- Respecter la forme de combat, c'est à dire sans temps mort injustifiés, et un maximum d'interactions entre les partenaires/adversaires/coéquipiers de scène, et la rotation entre ceux-ci.
- Être capable de partager l'espace donné en toute sécurité.
- Avoir intégrer à la scène et au combat chorégraphié des techniques de chutes, préhension, percussion adaptées et sécurisées, en respectant un rythme de chorégraphie soutenu et crédible.
Conditions de réalisation devant jury technique et artistique (3 technique et 2 artistique), en condition de spectacle vivant (hors salle de spectacle, lieu sécurisé, mais demandant une forte adaptation des artistes).
Module 6 : Aisance gestuelle et interprétation des techniques de combat d'escrime, support vidéo et sabre laser
- Dans une situation de combat ou duel chorégraphié : être capable d'interpréter des techniques d'escrime et de combats chorégraphiées avec réelle aisance et maîtrise.
- Avoir mis en avant des techniques avec armes, techniques de préhension, de percussion et de chute.
- Démontrer une expérience en mettent en valeur lors de la captation vidéo de la manière la plus efficiente possible.
- Restituer une vidéo de 2 minutes montée, mettant en valeur le combat chorégraphié.
Examen sur restitution de support vidéo au jury délibératoire de 3 personnes.
L'attestation de formation n'est délivrée qu'après validation de l'ensemble des modules de la formation.
Le bénéfice d'avoir validé un module peut être conserver deux années. Les heures de formations effectuées aussi, bien qu'il soit préférable de suivre scrupuleusement le cursus afin de favoriser la qualité des acquisitions.
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