emailleur sur lave
IMAPEC - Institut des Métiers d'Art de la Pierre et de la Construction
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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En présentiel
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Objectifs
- apprendre, acquérir et connaître les compétences théoriques et techniques, maîtriser les savoirs et savoir-faire afin d'assumer la réalisation de pièces en lave émaillée, suivant un cahier des charges donné, dans les secteurs d'activité de l'émaillage de surface, de la signalétique et du décor, dans le respect des normes de sécurité et d'hygiène
- être en mesure d'assurer l'organisation et la gestion courante d'un atelier de fabrication, et d'en appréhender la gestion commerciale
L'objectif final est la création ou la reprise d'un atelier comme travailleur/euse indépendant(e), ou l'insertion professionnelle, en qualité d'ouvrier/ère qualifié(e) dans une entreprise, à un poste général ou spécifique
- être en mesure d'assurer l'organisation et la gestion courante d'un atelier de fabrication, et d'en appréhender la gestion commerciale
L'objectif final est la création ou la reprise d'un atelier comme travailleur/euse indépendant(e), ou l'insertion professionnelle, en qualité d'ouvrier/ère qualifié(e) dans une entreprise, à un poste général ou spécifique
Programme
Analyse d'un projet et proposition en réponse
Réalisation en tenant compte d'un cahier des charges, des contraintes d'hygiène et de sécurité
Culture artistique
Technologie
Façonnage
Techniques émaillage sur lave
- engobage cru ou cuit
- tests, essais et échantillonnage (pour étalonnage et dosage des émaux en vue d'obtenir une couleur particulière)
- émaillage (les différents types de pose d'émail)
- techniques d'enfournement et de conduite d'une cuisson
- sérigraphie appliquée à l'émaillage de la lave
- approche de la création assistée par ordinateur pour la création et la mise en page de titres et textes
- techniques de recherches et créations pour concevoir un décor sur un thème donné - approche de dessin technique et de lecture de plans
Exercices pratiques
- tout au long de la formation, des exercices pratiques divers permettent de mesurer l'impact et le résultat des notions théoriques abordées
- certains de ces exercices sont réalisés sous le contrôle et le suivi de la responsable de l'atelier de formation ; d'autres sont réalisés en autonomie pour mettre en évidence la pertinence de la démarche et vérifier les acquis
Gestion
- notions de gestion administrative, comptable et commerciale d'un atelier
- relations avec les fournisseurs, les clients et la profession
- notions de détermination d'un coût, d'un prix, d'établissement d'un budget
- statuts création d'entreprise
- notions de publicité, de démarchage, de manières de faire connaître sa production (cartes commerciales, photos de réalisations, catalogues, expositions…)
Réalisation en tenant compte d'un cahier des charges, des contraintes d'hygiène et de sécurité
Culture artistique
Technologie
Façonnage
Techniques émaillage sur lave
- engobage cru ou cuit
- tests, essais et échantillonnage (pour étalonnage et dosage des émaux en vue d'obtenir une couleur particulière)
- émaillage (les différents types de pose d'émail)
- techniques d'enfournement et de conduite d'une cuisson
- sérigraphie appliquée à l'émaillage de la lave
- approche de la création assistée par ordinateur pour la création et la mise en page de titres et textes
- techniques de recherches et créations pour concevoir un décor sur un thème donné - approche de dessin technique et de lecture de plans
Exercices pratiques
- tout au long de la formation, des exercices pratiques divers permettent de mesurer l'impact et le résultat des notions théoriques abordées
- certains de ces exercices sont réalisés sous le contrôle et le suivi de la responsable de l'atelier de formation ; d'autres sont réalisés en autonomie pour mettre en évidence la pertinence de la démarche et vérifier les acquis
Gestion
- notions de gestion administrative, comptable et commerciale d'un atelier
- relations avec les fournisseurs, les clients et la profession
- notions de détermination d'un coût, d'un prix, d'établissement d'un budget
- statuts création d'entreprise
- notions de publicité, de démarchage, de manières de faire connaître sa production (cartes commerciales, photos de réalisations, catalogues, expositions…)
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