DU education critique aux medias et a l-information

Université Paris 8 - direction formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 93 - Saint-Denis
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Objectifs

À l'issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre et d'expliquer le fonctionnement et les stratégies des acteurs médiatiques (audiovisuel, presse écrite, plateformes d'hébergement de contenu, réseaux socionumériques), 

  • S'approprier les enjeux de l'éducation critique aux médias et à l'information en les inscrivant dans les compétences du XXIe siècle,

  • Connaître la diversité des usages qui en sont faits, selon les âges, les catégories sociales, les médiations sociales, 

  • Savoir analyser les contenus et les interfaces d'écran pour développer les capacités de distanciation et d'émancipation des jeunes publics, 

  • Concevoir et réaliser des séquences d'éducation critique aux médias et à l'information susceptibles d'aider réellement leurs publics à développer leur réflexivité,

  • Encourager des espaces de liberté et de création en référence aux acquis culturels des jeunes. 
Programme
Module 1 – Identifier les acteurs de l'écosystème médiatique et comprendre la socio-économie des médias (11h dont 6h cours, 3h atelier et 2h conférence)
Module 2 : Savoir poser les enjeux sociétaux de l'éducation aux médias par la connaissance de l'actualité de la recherche (6h.)
Module 3 : Analyser la culture médiatique et numérique, notamment par l'éducation à l'image et la sémiologie (10h dont 4h cours et 6h ateliers )
Module 4 : Traiter la construction de l'information et de l'événement, discerner les fausses nouvelles, les sources de propagande et de désinformation (14h.)
Module 5 : Comprendre les bases informatiques du fonctionnement des plateformes numériques et de la communication digitale (6h, soit 2 ateliers de 3h)
Module 6 : Appréhender la diversité des pratiques médiatiques des jeunes, des usages des écrans, des réseaux socionumériques et des jeux vidéo (15h, soit 3 séances de 2h et 3 ateliers)
Module 7 : Maîtriser le cadre juridique de la publication dans les médias (15h dont 3 cours de 2h et 3 ateliers de 3h)
Module 8 : Veiller aux enjeux de la construction des identités numériques (10h dont 2 cours et 2 ateliers)
Module 9 : Identifier les stéréotypes et les discours discriminatoires à l'œuvre dans les contenus et les dispositifs médiatiques (14h dont 4 cours de 2h + 2 ateliers)
Module 10 : Conduire un projet en EMI dans une démarche créative (25h dont 4h de cours et 21h d'ateliers)

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page