Devenir coach pilates - niveau 1

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Objectifs
A l'issue de ce module le stagiaire sera capable :
- d'expliquer et communiquer de manière claire les bénéfices de la méthode Pilates et ses principes d'entraînement, de proposer des cours de niveau Débutant et de niveau Essentiel, répondant aux attentes des participants tout en se conformant à l'exigence de sécurité
- d'appliquer l'anatomie du corps humain sur les exercices de la méthode Pilates sur tapis
- de programmer des cours de Pilates de niveau Débutant et Essentiel mettant l'accent sur la conscience posturale, la stabilisation et la mobilisation douce de la colonne, en intégrant du stretching, des automassages et du travail fonctionnel debout
- de démontrer physiquement avec la posture, les alignements, l'amplitude appropriés, les exercices de niveau Débutant et Essentiel, de les introduire et les enchaîner pendant le cours de manière claire et fluide
- d'organiser efficacement ses consignes d'enseignement grâce à l'utilisation d'un modèle de coaching à 3 Niveaux :
• Niveau 1 – Mise en place de l'exercice et de l'objectif d'entraînement
• Niveau 2 – Amélioration de l'exécution des participants
• Niveau 3 – Motivation et engagement des participants dans leur entraînement
- de se connecter avec ses participants, de manière authentique et naturelle, pour leur amener sécurité émotionnelle, convivialité et confiance. Les participants pourront à leur tour se connecter avec leur corps et leurs sensations et gagner en autonomie dans l'amélioration de leur technique.
- de s'auto évaluer sur son enseignement et déterminer sa marge de progression
Programme
1er E-learning, réalisé sur plateforme digitale :
- Suivi d'un cours Pilates sur tapis Débutant 1, à l'aide d'une vidéo – 45 minutes
- Zone 1 : le Pilates, histoire et principes. Session à lire sur le manuel et vidéo de 30 minutes présentant la création de la méthode Pilates par son fondateur Joseph Pilates, l'aspect révolutionnaire de son approche d'entraînement et les 8 principes au cœur de cette méthode.
- Les 10 valeurs fondamentales : l'objectif est le rééquilibrage musculaire (renforcer les muscles faibles, étirer les muscles prédominants dans le mouvement), pour une posture optimale, avec un focus essentiel sur le centre du corps (ceinture pelvienne, scapulaire, muscles abdominaux, dorsaux). Session à lire sur le manuel et vidéo de 12 minutes démontrant les 10 valeurs - mobilité, stabilité, flexibilité, fonctionnalité, protection pelvienne, force & maîtrise, modifications posturales, non négociables, état émotionnel, « training versus exercising ».
Le stagiaire est invité à répondre à un QCM de 10 questions de récapitulation de la session et de contrôle de connaissances sur la plateforme d'apprentissage
- Zone 2 : les 4 clés d'enseignement du Pilates - savoir programmer (compréhension de l'entraînement et aptitude à déceler les besoins des participants), savoir démontrer (qualité de l'exécution physique du coach), savoir enseigner (guider, faire évoluer le pratiquant pendant une séance ou un cycle de séances), savoir-être (créer une atmosphère positive et inclusive de manière naturelle). Lecture du manuel et vidéo de 6 minutes. Chaque clé est évaluée selon des critères reportés sur une grille dite Evaluation d'Expertise.
QCM de 10 questions sur la plateforme
- Zone 3 : la conscience posturale en Pilates - suivi d'un cours Débutant 2 (suite des exercices de base), à l'aide d'une vidéo – 45 minutes
Session à lire sur le manuel et pratique avec support vidéo d'1 heure. La conscience posturale porte sur :
*la respiration : lien entre le mental et le corps, comment respirer dans le mouvement, où respirer, quand, les muscles concernés, langage technique et langage imagé (rendre la compréhension plus accessible aux participants)
*placement du bassin : position neutre et imprimée
*placement cage thoracique : isolation par rapport au bassin via l'activation des Obliques
*stabilisation scapulaire : activation des muscles autour de l'omoplate, muscles concernés, astuces pour ressentir l'engagement de ces muscles et langage imagé
*pla

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