Cuisiner et patisser sans gluten- sans lactose- sans beurre- sans sucre raffine

Envolées Gourmandes Group

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Objectifs
Identifier le marché de l'alimentation sans allergènes et les tendances alimentaires alternatives.
-Savoir répondre à la demande grandissante du sans gluten
-Pouvoir définir le besoin de son client pour mieux l'orienter vers une alimentation sans allergènes, mais goûteuse.
-Reconnaître les différentes intolérances et allergies alimentaires pour adapter ses recettes.
-Maîtriser les caractéristiques et les bienfaits des aliments sans gluten.
-Identifier au sein de son activité les liens avec une démarche RSE
-Identifier et travailler avec des farines sans gluten dans ses préparations.
-Intégrer dans ses recettes des aliments à index glycémique bas.
-Maîtriser ses offres, son positionnement, reconnaître sa singularité et sa différenciation.
-Appliquer rigoureusement les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.
Programme
Partie 1 Connaissance des aliments sans gluten
Module Théorie
-Percer les secrets de la farine de blé et ses variantes pour mieux en trouver des alternatives.
-Comprendre le marché et les enjeux de l'alimentation sans gluten
-Apprendre à lire la composition des produits conventionnels et trouver une alternative avec des produits sans allergènes.
-Comprendre les caractéristiques des farines MANIOC / MAÏS / FONIO / SOUCHET
-Découvrir les produits bruts liés aux farines (tubercules et céréales).
-Identifier les connaissances de base pour comprendre les intolérances alimentaires (sans gluten).
-Sucrer autrement - Les laits végétaux - L'huile en pâtisserie et " les beurres " les super aliments Africains”


Partie 2 : Stratégie commerciale,marketing et RSE
Module marketing
-Savoir se positionner sur le marché afin de répondre à la demande grandissante pour une alimentation durable, saine, légère et variée.
-Savoir optimiser son temps dans l'apprentissage de la "cuisine et de la pâtisserie “sans”
-Comprendre les nouvelles tendances alimentaires et savoir proposer une offre sans allergènes
-Définir sa stratégie commerciale et marketing pour anticiper et comprendre les besoins de son client.
-Comment mettre en place et communiquer sur des offres gourmandes et originales en respectant différents cahiers des charges ?

Module RSE
Politique RSE : 3 piliers à développer (économique, Environnemental et sociétal). Audit.
Quelles actions concrètes et personnalisées à mettre en place dans son activité ?

Partie 3 : Application pratique : réalisation de recettes
Module mise en pratique
- Réaliser plusieurs 8 recettes avec les produits bruts et les différentes farines étudiées
-Maîtriser les techniques de base et la réalisation d'une recette dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité
- Être capable de confectionner 8 recettes en lien avec le thème de la formation
-Respecter la chaîne du froid
-Savoir gérer son poste de travail.
-Proposer un dressage net et élégant
-Rudiments de photographie

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