CQP animateur d-escalade sur structure artificielle

FFME

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Le titulaire du CQP encadre les séances d'escalade sur structure artificielle dans les disciplines bloc, difficulté et vitesse, dans le respect de la gestion de la sécurité :
- il prépare, conduit et évalue des séances d'enseignement de l'escalade adaptées du débutant jusqu'à l'autonomie avec des publics jeunes et adultes ;
- il accueille, informe le public ;
- il gère les équipements de protection individuelle.

Le titulaire du CQP a vocation à :
- Faire découvrir l'activité et susciter l'envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique ;
- Transmettre une technicité indispensable au premier niveau de l'autonomie/de pratique et en adéquation avec le niveau du public visé ;
- Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique en sécurité sur structure artificielle d'escalade.
Programme
Le 1er principe constructeur de l'organisation de la formation est celui de l'alternance : la formation se déroule dans 2 entités, le centre de formation et la (les) structure(s) d'accueil.
Au regard des activités identifiées pour le titulaire du CQP « animateur escalade sur structure artificielle », des compétences sont associées et regroupées par Unités de compétences à valider :
Unité de compétences 1 : Accueil des publics enfants, adolescents, parents et adultes, tout au long de la séance d'escalade sur structure artificielle
Unité de compétences 2 : Encadrement de séances d'escalade dans les disciplines bloc, difficulté et vitesse, en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et en s'appuyant sur les références fédérales
Unité de compétences 3?: Dynamisation du groupe dans et autour de l'activité escalade
Unité de compétences 4 : Intégration de l'activité de l'animateur escalade sur structure artificielle dans le fonctionnement de la structure

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