Comprendre et maitriser les fondamentaux du metier de diffuseur de presse

Alliance Formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Entreprise
Etudiant
Prix
94800 €
Durée
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 54 - Richardménil
  • 57 - Metz
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  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Comprendre le cadre réglementaire et contractuel du diffuseur de presse
- Identifier les obligations et avantages liés au mandat commissionnaire ducroire
- Appréhender le cadre fiscal et les spécificités de la CFE

Maîtriser le fonctionnement du marché et du système de distribution de la presse
- Connaître les instances de régulation et les organismes professionnels
- Comprendre les mesures interprofessionnelles et leur impact sur l'assortiment

Optimiser la gestion quotidienne du rayon presse
- Appliquer les procédures de gestion de la réception et du suivi des titres
- Évaluer la performance de l'assortiment et appliquer les règles de plafonnement

Améliorer la rentabilité et la gestion financière
- Calculer et optimiser la rémunération du diffuseur
- Connaître les dispositifs d'aide à la modernisation

Dynamiser les ventes et développer la diversification
- Mettre en place des techniques de vente et de fidélisation client
- Structurer l'assortiment de diversification et gérer les relations fournisseurs

Respecter les aspects juridiques et fiscaux liés à l'activité
- Vérifier la légalité des produits de diversification
- Appliquer les règles spécifiques de la convention collective des marchands de presse

Programme

1. Cadre réglementaire et contractuel
- Le marché de la presse et son organisation
- Le système de distribution et ses instances de régulation
- Les organismes professionnels et leur rôle
- Le mandat commissionnaire ducroire : obligations et avantages
- Le régime fiscal spécifique des diffuseurs de presse (CFE, TVA, etc.)

2. Gestion et optimisation du rayon presse
- Maîtriser les principes de l'assortiment : impact de la loi Bichet
- Gérer les titres non-vendeurs et appliquer la mise à zéro
- Comprendre le plafonnement des quantités livrées et le couple 3:50
- Suivre et optimiser sa rémunération en tant que diffuseur

3. Outils et procédures de gestion
- Mettre en place une gestion administrative efficace
- Appliquer la procédure de réception et de suivi des livraisons
- Bénéficier des aides à la modernisation des diffuseurs

4. Développement commercial et diversification
- Techniques de vente et fidélisation client
- Structurer et optimiser son assortiment de diversification
- Gérer les stocks et les relations fournisseurs
- Connaître les aspects juridiques et fiscaux liés aux nouveaux produits
- Vérifier la légalité des produits à commercialiser

5. Cas pratiques et réglementation sociale
- Mise en situation pour appliquer les connaissances acquises
- Enjeux et spécificités de la convention collective des marchands de presse

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