Certificat Complementaire -Direction d-un Accueil Collectif de Mineurs -ACM-

UNION REGIONALE DES FRANCAS DE NOUVELLE-AQUITAINE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 17 - La Rochelle
  • 33 - Bordeaux
  • 40 - Pontonx-sur-l'Adour
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Plusieurs qualifications complémentaires peuvent être associées à un BPJEPS, un DEJEPS ou un DESJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Les certificats complémentaires (CC) attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un BPJEPS, un DEJEPS ou un DESJEPS.

Certificat complémentaire « Direction d'un accueil collectif de mineurs » associée à l'ensemble des mentions du BPJEPS.

- Arrêté du 7 novembre 2017 portant création du certificat complémentaire « direction d'un accueil collectif de mineurs » associé aux spécialités et mentions du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport accompagné de ses annexes
Programme
Appellation : « directeur(trice) d'un accueil collectif de mineurs ».
Le/la directeur(trice) d'un accueil collectif de mineurs (ACM) :
- participe à l'élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif de l'organisateur et en assure la mise en œuvre,
- assure la coordination pédagogique des équipes pédagogiques en leur permettant de s'approprier le projet pédagogique,
- accompagne les membres de l'équipe pédagogique et assure leur formation pratique en tant que de besoin,
- peut être amené(e) à diriger d'autres personnels intervenants au sein de l'ACM (personnels techniciens, personnels de service,...),
- assure la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et les activités,
- développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l'ACM,
- gère le suivi de la vie quotidienne,
- organise l'intendance, la logistique et les moyens alloués par l'organisateur.

Le (la)directeur(trice) d'un accueil collectif de mineurs conduit une action de direction d'ACM. Il/elle :
- évalue les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet et gère les moyens alloués par l'organisateur de l'ACM ;
- mobilise des démarches d'éducation populaire, y compris dans le sport, pour organiser et animer le travail collectif de l'équipe afin que celle-ci :
- anime la vie collective,
- accompagne la réalisation des projets des publics,
- conçoive, anime et évalue des actions d'animation en cohérence avec les valeurs portées par la structure,
- accueille des publics dont des publics à besoins particuliers,
- organise des dispositifs d'accueil, les espaces et la vie quotidienne.

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