CAP assistant-e technique en milieu familial et collectif
CFA ACADEMIQUE DU LIMOUSIN
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les tâches d'entretien (linge et locaux, préparation et service de repas) attachées au maintien du cadre de vie de personnes affaiblies par la maladie, l'âge ou des difficultés passagères entrent dans le champ d'action du diplômé ATMFC.
Programme
Le titulaire du CAP Assistant technique en milieux familial et collectif exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l'intermédiaire d'un organisme prestataire.
Selon la structure qui l'emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge - ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières - régimes alimentaires par exemple - et service).
Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité.
Programme
Outre l'enseignement général commun à tous les CAP, la formation apporte des connaissances spécifiques.
Hygiène professionnelle : études des biocontaminations des micro-organismes, prévention et traitement, mesures réglementaires, hygiène personnelle et professionnelle, des locaux et du linge, des denrées et des préparations culinaires ainsi que des circuits alimentaires, mesure de prévention des risques.
Sciences de l'alimentation : classification, étiquetage. Qualité organoleptique et nutritionnelle des aliments. Risques, altération et maintien de leur qualité. Comportements alimentaires. Equilibre nutritionnel.
Produits et matériaux communs aux secteurs : entretien des matériaux (sols, murs, surfaces vitrées) et des articles textiles.
Organisation du travail dans le temps et dans l'espace.
Communication professionnelle.
Qualité des services en milieu familial et en milieu collectif : démarche, mesure et amélioration de la qualité, certification, norme, label.
Savoirs spécifiques au domaine familial (identification des besoins des usagers, aide à la gestion familiale) et d'autres aux structures collectives (étude des structures publiques et privées, établissements à caractère éducatif, sanitaire, médico-social,administratif...)
Selon la structure qui l'emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge - ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières - régimes alimentaires par exemple - et service).
Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité.
Programme
Outre l'enseignement général commun à tous les CAP, la formation apporte des connaissances spécifiques.
Hygiène professionnelle : études des biocontaminations des micro-organismes, prévention et traitement, mesures réglementaires, hygiène personnelle et professionnelle, des locaux et du linge, des denrées et des préparations culinaires ainsi que des circuits alimentaires, mesure de prévention des risques.
Sciences de l'alimentation : classification, étiquetage. Qualité organoleptique et nutritionnelle des aliments. Risques, altération et maintien de leur qualité. Comportements alimentaires. Equilibre nutritionnel.
Produits et matériaux communs aux secteurs : entretien des matériaux (sols, murs, surfaces vitrées) et des articles textiles.
Organisation du travail dans le temps et dans l'espace.
Communication professionnelle.
Qualité des services en milieu familial et en milieu collectif : démarche, mesure et amélioration de la qualité, certification, norme, label.
Savoirs spécifiques au domaine familial (identification des besoins des usagers, aide à la gestion familiale) et d'autres aux structures collectives (étude des structures publiques et privées, établissements à caractère éducatif, sanitaire, médico-social,administratif...)
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