BTS prothesiste-orthesiste - PO

Institution Mongazon

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 49 - Angers
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
Le titulaire BTS prothésiste-orthésiste est un professionnel de santé, spécialistes de l'appareillage orthopédique : des prothèses (appareillages de remplacement d'un membre amputé) et des orthèses (appareillage de postures, de corrections ou de rééducation).Il analyse la prescription médicale, examine le patient pour établir une fiche de mesure et un cahier des charges nécessaires à la réalisation de l'appareil. Il procède ensuite à toutes les étapes de fabrication d'un appareillage : prise d'empreinte ou moulage, conception, fabrication, essayages et livraison.En suivant de près l'évolution des techniques et des matériaux, il est capable de choisir des solutions technologiques adaptées aux problèmes thérapeutiques.Par ailleurs, il est à même d'organiser et de gérer, partiellement ou totalement, une entreprise.Le prothésiste-orthésiste peut être salarié d'une entreprise de fabrication d'appareillages, d'un centre de rééducation, ou d'une ONG (comme Handicap international, la Croix-Rouge), ou peut travailler à son compte comme auxiliaire médical.Les titulaires du BTS Prothésiste orthésiste travaillent dans des entreprises souvent de type familial ou artisanal qui emploient de un à cinq salariés. Ceux-ci assurent en général l'ensemble des opérations.
 
Dans des entreprises de plus grande taille, les prothésistes orthésistes peuvent se spécialiser soit dans la conception, soit dans la fabrication.
 
  
Des postes existent aussi dans les centres de rééducation ou, moins nombreux, au sein des hôpitaux. La profession est accessible après inscription au registre ADELI de la santé.
 
Certains professionnels s'orientent vers la location/vente de matériels et véhicules adaptés pour des personnes handicapées ou vers l'appareillage pour chiens handicapés (harnais de soutien).
Programme
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • Mécanique et résistance des matériaux
  • Electrotechnique : moteurs électriques, applications techniques de l'électricité, traitement électro-chimique des surfaces métalliques, alimentation électrique industrielle, règles de sécurité, électronique
  • Chimie et matières plastiques
  • Connaissances médicales : histologie, anatomie, cinésiologie, morphologie, physiologie, rééducation fonctionnelle, pathologies médicales, pathologie chirurgicale, psychologie du handicapé physique vis-à-vis de l'appareillage, réadaptation professionnelle du handicapé physique, hygiène-diététique-dermatologie
  • Technologies : technologie des métaux et des alliages, des matières plastiques, des cuirs et peaux, du bois, des textiles et feutres
  • Technologie de spécialité et travaux pratiques : prothèse du membre supérieur et du membre inférieur ; orthèse du membre supérieur, du membre inférieur et du tronc
  • Technique graphique : géométrie, dessin industriel, normes ...
  • Gestion industrielle : prix, frais commerciaux et marges, économie internationale
  • Législation : législation du travail, types d'entreprise, législation commerciale, propriété industrielle, législation fiscale, législation relative aux handicapés
  • Psychologie, sociologie et déontologie
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 à 32 semaines réparties sur les 3 années. Réalisés en entreprise et en milieu hospitalier ou centre de rééducation, ces stages de formations permettent de découvrir les milieux professionnels et les appareillages, les produits et les techniques utilisés ; d'apprendre les techniques en milieu réel ; et de comprendre l'importance des relations humaines dans le travail (avec les praticiens, les patients ...)

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