BTS controle industriel et regulation automatique -CIRA
CFA de l'Industrie Sud Franche-Comté (CFAI)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du BTS CIRA est un spécialiste des procédés et systèmes automatisés mis en oeuvre en chimie, pétrochimie, métallurgie, agroalimentaire, verrerie, cimenteries, papeteries,
centrales thermiques EDF (classiques ou nucléaires). Il conçoit, met en oeuvre, configure et maintient le matériel associé à ce procédé.
Son activité consiste à :
• Concevoir la partie contrôle-commande d'une installation industrielle (analyser le fonctionnement d'une unité de production, en déduire des solutions d'automatisation, réaliser les schémas et programmes, choisir les matériels)
• Procéder en laboratoire à l'étalonnage des appareils de mesures et de commande, contrôler le montage de l'installation, régler sur site, définir les procédures de vérification et d'essais
nécessaires à la mise en service de l'unité de production.
• Définir des procédures d'intervention, établir les plannings des travaux (entretien, réparations), assurer la maintenance de l'appareillage.
• Effectuer les réglages, démarrer l'unité de production, rechercher son fonctionnement optimal, proposer des modifications éventuelles
• Tout ceci dans le respect des règles de sécurité et des normes réglementaires (qualité techniques, environnementales...) qui s'appliquent dans l'entreprise.
centrales thermiques EDF (classiques ou nucléaires). Il conçoit, met en oeuvre, configure et maintient le matériel associé à ce procédé.
Son activité consiste à :
• Concevoir la partie contrôle-commande d'une installation industrielle (analyser le fonctionnement d'une unité de production, en déduire des solutions d'automatisation, réaliser les schémas et programmes, choisir les matériels)
• Procéder en laboratoire à l'étalonnage des appareils de mesures et de commande, contrôler le montage de l'installation, régler sur site, définir les procédures de vérification et d'essais
nécessaires à la mise en service de l'unité de production.
• Définir des procédures d'intervention, établir les plannings des travaux (entretien, réparations), assurer la maintenance de l'appareillage.
• Effectuer les réglages, démarrer l'unité de production, rechercher son fonctionnement optimal, proposer des modifications éventuelles
• Tout ceci dans le respect des règles de sécurité et des normes réglementaires (qualité techniques, environnementales...) qui s'appliquent dans l'entreprise.
Programme
Enseignement général
Français, Anglais, Mathématiques.
Enseignement technique
Régulation, instrumentation, automatisme, sciences physique (chimie, électricité, thermodynamique, mécanique des fluides), système numérique de contrôle des commandes, QHSSE.
1ère année
Activités liées aux métiers, qui feront l'objet d'un rapport de stage (problématique technique + problématique QHSSE).
Soutenance orale en fin de 2° année.
2ème année
projet industriel mené en entreprise : étude et traîtement d'une problématique technique, en instrumentation, régulation, automatisme.
Soutenance orale en fin de 2° année.
Sinon, toutes les tâches techniques liées aux métiers sont réalisables en entreprise.
Français, Anglais, Mathématiques.
Enseignement technique
Régulation, instrumentation, automatisme, sciences physique (chimie, électricité, thermodynamique, mécanique des fluides), système numérique de contrôle des commandes, QHSSE.
1ère année
Activités liées aux métiers, qui feront l'objet d'un rapport de stage (problématique technique + problématique QHSSE).
Soutenance orale en fin de 2° année.
2ème année
projet industriel mené en entreprise : étude et traîtement d'une problématique technique, en instrumentation, régulation, automatisme.
Soutenance orale en fin de 2° année.
Sinon, toutes les tâches techniques liées aux métiers sont réalisables en entreprise.
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