BTS conception et realisation de systemes automatiques -CRSA
CFA de l'Industrie Franche-Comté (CFAI)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du BTS CRSA est chargé de concevoir et réaliser, ou d'améliorer, des systèmes mécaniques automatisés.
Son activité consiste à :
• Analyser un cahier des charges et/ou participer à sa rédaction.
• Faire les choix de conception préliminaire du système (estimation de la faisabilité technique et économique, partage des intentions de conception avec le client)
• Réaliser en autonomie la conception détaillée du système (élaboration et simulation d'un modèle numérique, définition des composants mécaniques, définition de l'interface homme-machine,
choix des composants d'automatisme, conception des schémas électriques, pneumatiques, hydrauliques)
• Réaliser et mettre au point (assemblage, modification de pièces mécaniques,câblage, programmation d'automates, d'IHM, paramétrage des constituants, mise à jour du dossier machine)
• Installer et mettre en service (organisation et suivi de chantier, réception définitive avec le client, formation des utilisateurs)
Parallèlement, il est amené à :
• Assurer le maintien en conditions opérationnelles des systèmes existants (mise en place et analyse d'indicateurs, propositions argumentées de solutions d'amélioration)
• Piloter (ou participer à) la réalisation de projets.
• Communiquer avec les clients fournisseurs
Son activité consiste à :
• Analyser un cahier des charges et/ou participer à sa rédaction.
• Faire les choix de conception préliminaire du système (estimation de la faisabilité technique et économique, partage des intentions de conception avec le client)
• Réaliser en autonomie la conception détaillée du système (élaboration et simulation d'un modèle numérique, définition des composants mécaniques, définition de l'interface homme-machine,
choix des composants d'automatisme, conception des schémas électriques, pneumatiques, hydrauliques)
• Réaliser et mettre au point (assemblage, modification de pièces mécaniques,câblage, programmation d'automates, d'IHM, paramétrage des constituants, mise à jour du dossier machine)
• Installer et mettre en service (organisation et suivi de chantier, réception définitive avec le client, formation des utilisateurs)
Parallèlement, il est amené à :
• Assurer le maintien en conditions opérationnelles des systèmes existants (mise en place et analyse d'indicateurs, propositions argumentées de solutions d'amélioration)
• Piloter (ou participer à) la réalisation de projets.
• Communiquer avec les clients fournisseurs
Programme
Enseignement général
Français, Anglais, Mathématiques, Physique-Chimie
Enseignement technique
Dimensionnement, conception et simulation numérique des parties mécaniques. Description et analyse des fonctionnements (modes de marche, grafcets, algorithmie), électrotechnique,
pneumatique, programmation des automates et des IHM, fonctions métiers, variation de vitesse, commande d'axes, Réseaux Locaux Industriels...)
1ère année : l'apprenti doit réaliser différentes tâches d'analyse, de conception et de réalisation de systèmes automatisés, en lien avec la finalité du métier décrit précédemment (exemples :
analyse, montage, usinage, câblage, conception mécanique ou
d'automatisme, élaboration de cahier des charges, programmation...).
Rédaction d'un rapport d'activité.
2ème année : Le projet de thème de fin d'études doit aboutir à
une réalisation physique. Ce thème consiste à réaliser la partie
opérative et / ou la partie commande de tout ou partie d'un
systèmes automatisé, de façon à valider les compétences de
l'apprenti en gestion de projet et en réalisation - test - intégration.
Français, Anglais, Mathématiques, Physique-Chimie
Enseignement technique
Dimensionnement, conception et simulation numérique des parties mécaniques. Description et analyse des fonctionnements (modes de marche, grafcets, algorithmie), électrotechnique,
pneumatique, programmation des automates et des IHM, fonctions métiers, variation de vitesse, commande d'axes, Réseaux Locaux Industriels...)
1ère année : l'apprenti doit réaliser différentes tâches d'analyse, de conception et de réalisation de systèmes automatisés, en lien avec la finalité du métier décrit précédemment (exemples :
analyse, montage, usinage, câblage, conception mécanique ou
d'automatisme, élaboration de cahier des charges, programmation...).
Rédaction d'un rapport d'activité.
2ème année : Le projet de thème de fin d'études doit aboutir à
une réalisation physique. Ce thème consiste à réaliser la partie
opérative et / ou la partie commande de tout ou partie d'un
systèmes automatisé, de façon à valider les compétences de
l'apprenti en gestion de projet et en réalisation - test - intégration.
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