BTS conception et industrialisation en microtechniques
GRETA CFA Lyon Métropole
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire de ce BTS intervient tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation d'appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il peut travailler dans une entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision tels que les équipements électroniques et informatiques, l'industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale, l'industrie nucléaire, le matériel médico-chirurgical, les instruments de mesure, l'optique, la photographie, l'horlogerie, le jouet, etc.
Le technicien supérieur CIM conçoit et modifie des appareils et des équipements microtechniques selon un cahier des charges. Il optimise les associations de matériaux, les procédés, les processus et l'intégration de composants pluritechnologiques. Il modélise les solutions adoptées sur un poste de conception assisté par ordinateur (CAO) avant de les tester et de les valider en réalisant des maquettes et des prototypes et en concevant des outillages. En vue de l'industrialisation d'un produit, il définit tout ou partie du processus de production et vérifie la faisabilité du projet à partir de modèles numériques élaborés par ses soins.
Il peut aussi participer à la maintenance d'appareils microtechniques, mettre en service de nouveaux équipements et en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants et contribuer à la gestion de la production.
Le technicien supérieur CIM conçoit et modifie des appareils et des équipements microtechniques selon un cahier des charges. Il optimise les associations de matériaux, les procédés, les processus et l'intégration de composants pluritechnologiques. Il modélise les solutions adoptées sur un poste de conception assisté par ordinateur (CAO) avant de les tester et de les valider en réalisant des maquettes et des prototypes et en concevant des outillages. En vue de l'industrialisation d'un produit, il définit tout ou partie du processus de production et vérifie la faisabilité du projet à partir de modèles numériques élaborés par ses soins.
Il peut aussi participer à la maintenance d'appareils microtechniques, mettre en service de nouveaux équipements et en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants et contribuer à la gestion de la production.
Programme
En plus des enseignements généraux (expression française, langue vivante, mathématiques, sciences physiques - physique appliquée), la formation comporte des enseignements professionnels :
Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année popur complèter la formation avec une connaissance du milieu professionnel et de l'exercice de l'emploi. Dans son rapport de stage, le stagiaire présente l'entreprise d'accueil avant de décrire au moins un aspect particulier vécu ou observé pendant le stage : tâche technique, projet en cours, spécificité de l'entreprise. En particulier, il doit démontrer des capacités d'analyse d'une situation industrielle.
Projet de 2e année : réalisation d'un prototype, réalisation et mise en oeuvre des outillages de validation associés. Le développement doit prendre en compte l'ensemble des technologies des micro-systèmes.
- études (6 heures hebdomadaires la 1re année, 7 heures hebdomadaires la 2e année)
- préparation (6 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)
- réalisation et intégration de microsystèmes avec génie électrique (électronique) (4 heures hebdomadaires la 1re année, 3 heures hebdomadaires la 2e année) et génie mécanique (6 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)
Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année popur complèter la formation avec une connaissance du milieu professionnel et de l'exercice de l'emploi. Dans son rapport de stage, le stagiaire présente l'entreprise d'accueil avant de décrire au moins un aspect particulier vécu ou observé pendant le stage : tâche technique, projet en cours, spécificité de l'entreprise. En particulier, il doit démontrer des capacités d'analyse d'une situation industrielle.
Projet de 2e année : réalisation d'un prototype, réalisation et mise en oeuvre des outillages de validation associés. Le développement doit prendre en compte l'ensemble des technologies des micro-systèmes.
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