BPJEPS educateur Sportif mention Activites Physiques Pour Tous option Sports Collectifs-Activites de Loisirs p Multisports
STADE FORMATION
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Concevoir des projets d'animation sportive dans le champs des Activités Physiques pour Tous.
- Conduire des séances d'animation sportive à titre d'initiation et de découverte.
- Conduire des cycles d'apprentissage, jusqu'à un premier niveau de compétition par rapport à la mention choisie du - -BPJEPS Sports Collectifs.
- Participer au fonctionnement de la structure employeuse.
- Accueillir les différents publics.
- Être capable d'adapter son activité au public et/ou accueils de loisirs.
- Conduire des séances d'animation sportive à titre d'initiation et de découverte.
- Conduire des cycles d'apprentissage, jusqu'à un premier niveau de compétition par rapport à la mention choisie du - -BPJEPS Sports Collectifs.
- Participer au fonctionnement de la structure employeuse.
- Accueillir les différents publics.
- Être capable d'adapter son activité au public et/ou accueils de loisirs.
Programme
UNITE CAPITALISABLE 1
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle :
- Adapter sa communication aux différents publics ;
- Produire des écrits professionnels;
- Promouvoir les projets et actions de la structure ;
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche
d'éducation à la citoyenneté :
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics ;
- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics ;
- Garantir l'intégrité physique et morale des publics ;
Contribuer au fonctionnement d'une structure :
- Se situer dans la structure ;
- Situer la structure dans les différents types d'environnement ;
- Participer à la vie de la structure ;
UNITE CAPITALISABLE 2
UC2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
Concevoir un projet d'animation :
- Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli ;
- Définir les objectifs et les modalités d'évaluation ;
- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet ;
Conduire un projet d'animation :
- Planifier les étapes de réalisation ;
- Animer une équipe dans le cadre du projet ;
Procéder aux régulations nécessaires :
- Evaluer un projet d'animation ;
- Utiliser les outils d'évaluation adaptés ;
- Produire un bilan ;
- Identifier des perspectives d'évolution ;
UNITE CAPITALISABLE 3
UC3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LA MENTION
« ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS »
Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage :
- Fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation ;
- Prendre en compte les caractéristiques du public dans la préparation de la séance ou du cycle ;
- Organiser la séance ou le cycle ;
Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage :
- Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs ;
- Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle dans deux des trois
familles d'activités ;
- Adapter son action pédagogique ;
Évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage :
- Construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés ;
- Évaluer son action ;
- Évaluer la progression des pratiquants ;
UNITE CAPITALISABLE 4
UC4 : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION « ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS » POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE.
Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention :
- Maîtriser les gestes techniques et les conduites professionnelles ;
- Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage dans la troisième famille d'activités ;
- Adapter les techniques en fonction des publics ;
Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention :
- Maîtriser et faire appliquer les règlements techniques et usages de
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle :
- Adapter sa communication aux différents publics ;
- Produire des écrits professionnels;
- Promouvoir les projets et actions de la structure ;
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche
d'éducation à la citoyenneté :
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics ;
- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics ;
- Garantir l'intégrité physique et morale des publics ;
Contribuer au fonctionnement d'une structure :
- Se situer dans la structure ;
- Situer la structure dans les différents types d'environnement ;
- Participer à la vie de la structure ;
UNITE CAPITALISABLE 2
UC2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
Concevoir un projet d'animation :
- Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli ;
- Définir les objectifs et les modalités d'évaluation ;
- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet ;
Conduire un projet d'animation :
- Planifier les étapes de réalisation ;
- Animer une équipe dans le cadre du projet ;
Procéder aux régulations nécessaires :
- Evaluer un projet d'animation ;
- Utiliser les outils d'évaluation adaptés ;
- Produire un bilan ;
- Identifier des perspectives d'évolution ;
UNITE CAPITALISABLE 3
UC3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LA MENTION
« ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS »
Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage :
- Fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation ;
- Prendre en compte les caractéristiques du public dans la préparation de la séance ou du cycle ;
- Organiser la séance ou le cycle ;
Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage :
- Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs ;
- Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle dans deux des trois
familles d'activités ;
- Adapter son action pédagogique ;
Évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage :
- Construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés ;
- Évaluer son action ;
- Évaluer la progression des pratiquants ;
UNITE CAPITALISABLE 4
UC4 : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION « ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS » POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE.
Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention :
- Maîtriser les gestes techniques et les conduites professionnelles ;
- Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage dans la troisième famille d'activités ;
- Adapter les techniques en fonction des publics ;
Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention :
- Maîtriser et faire appliquer les règlements techniques et usages de
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