BPJEPS educateur Sportif mention Activites Physiques Pour Tous option Sports Collectifs-Activites de Loisirs p Multisports

STADE FORMATION

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Artigues-près-Bordeaux
  • 47 - Pont-du-Casse
  • 64 - Bidarray
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
- Concevoir des projets d'animation sportive dans le champs des Activités Physiques pour Tous.
- Conduire des séances d'animation sportive à titre d'initiation et de découverte.
- Conduire des cycles d'apprentissage, jusqu'à un premier niveau de compétition par rapport à la mention choisie du - -BPJEPS Sports Collectifs.
- Participer au fonctionnement de la structure employeuse.
- Accueillir les différents publics.
- Être capable d'adapter son activité au public et/ou accueils de loisirs.
Programme
UNITE CAPITALISABLE 1
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle :
- Adapter sa communication aux différents publics ;
- Produire des écrits professionnels;
- Promouvoir les projets et actions de la structure ;

Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche
d'éducation à la citoyenneté :
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics ;
- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics ;
- Garantir l'intégrité physique et morale des publics ;

Contribuer au fonctionnement d'une structure :
- Se situer dans la structure ;
- Situer la structure dans les différents types d'environnement ;
- Participer à la vie de la structure ;

UNITE CAPITALISABLE 2
UC2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

Concevoir un projet d'animation :
- Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli ;
- Définir les objectifs et les modalités d'évaluation ;
- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet ;

Conduire un projet d'animation :
- Planifier les étapes de réalisation ;
- Animer une équipe dans le cadre du projet ;

Procéder aux régulations nécessaires :
- Evaluer un projet d'animation ;
- Utiliser les outils d'évaluation adaptés ;
- Produire un bilan ;
- Identifier des perspectives d'évolution ;

UNITE CAPITALISABLE 3
UC3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LA MENTION
« ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS »

Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage :
- Fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation ;
- Prendre en compte les caractéristiques du public dans la préparation de la séance ou du cycle ;
- Organiser la séance ou le cycle ;

Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage :
- Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs ;
- Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle dans deux des trois
familles d'activités ;
- Adapter son action pédagogique ;

Évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage :
- Construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés ;
- Évaluer son action ;
- Évaluer la progression des pratiquants ;

UNITE CAPITALISABLE 4
UC4 : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION « ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS » POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE.

Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention :
- Maîtriser les gestes techniques et les conduites professionnelles ;
- Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage dans la troisième famille d'activités ;
- Adapter les techniques en fonction des publics ;

Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention :
- Maîtriser et faire appliquer les règlements techniques et usages de

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page