Atelier memoire pour personnes agees ou vieillissantes
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Objectifs
Acquérir des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques permettant l'organisation et la mise en pratique d'ateliers mémoire auprès de personnes vieillissantes, soufrant ou pas de troubles cognitifs avérés.
Programme
Le fonctionnement cérébral
- rappels théoriques
- vieillissement « normal » / vieillissement « pathologique »
La cognition dans son approche globale
- répertoire des fonctions cognitives : définition et illustrations
La mise en place d'un atelier mémoire
- rappels théoriques et principes de base de l'atelier
- méthodologie de mise en œuvre
- spécificités auprès des personnes âgées « désorientées »
. approche clinique et psychopathologique : comprendre et agir sur les troubles du comportement, l'avancée de la maladie…
. choix des activités et méthodologie spécifique : communication verbale et non verbale, activités sensorielles…
- spécificités auprès des personnes handicapées vieillissantes
. les modifications physiques, cognitives et affectives
. la prise en compte de l'évolution des besoins et attentes dans les activités
- le rôle central de l'animateur
. connaître les participants : attentes, capacités cognitives…
. dynamique de groupe et distribution de la parole
. maintien des liens sociaux, favorisation des rencontres
. redonner la place au plaisir, stimulation des 5 sens, valorisation de la personne
. stimulation des fonctions cognitives : maintien des ressources existantes
- outils méthodologiques et mises en situation
- rappels théoriques
- vieillissement « normal » / vieillissement « pathologique »
La cognition dans son approche globale
- répertoire des fonctions cognitives : définition et illustrations
La mise en place d'un atelier mémoire
- rappels théoriques et principes de base de l'atelier
- méthodologie de mise en œuvre
- spécificités auprès des personnes âgées « désorientées »
. approche clinique et psychopathologique : comprendre et agir sur les troubles du comportement, l'avancée de la maladie…
. choix des activités et méthodologie spécifique : communication verbale et non verbale, activités sensorielles…
- spécificités auprès des personnes handicapées vieillissantes
. les modifications physiques, cognitives et affectives
. la prise en compte de l'évolution des besoins et attentes dans les activités
- le rôle central de l'animateur
. connaître les participants : attentes, capacités cognitives…
. dynamique de groupe et distribution de la parole
. maintien des liens sociaux, favorisation des rencontres
. redonner la place au plaisir, stimulation des 5 sens, valorisation de la personne
. stimulation des fonctions cognitives : maintien des ressources existantes
- outils méthodologiques et mises en situation
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