Arduino pour la creation
CFPTS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2400 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
Développer les compétences nécessaires pour intégrer les outils Arduino dans une démarche artistique et répondre à des besoins techniques.
Programme
A - ARDUINO
- Présentation de l'Arduino : communication série, entrée/sortie, analogique/digitale
- Le C++ appliqué à l'Arduino : variables, fonctions, structures
- Connexion de l'Arduino à l'ordinateur pour interagir avec des éléments électroniques capteurs et/ou actionneurs (LED, bouton, potentiomètre, moteur, capteur de distance...)
- Les différents circuits intégrés (capteur de température, contrôleur moteur, écran LCD...) et les protocoles de communication associé
B - ATELIERS PRATIQUES SON et/ou LUMIÈRE et/ou VIDÉO
1 - Exemple d'atelier type son
- Contrôle d'une console de mixage avec des actionneurs MIDI ou OSC
- Déclenchement de lecteurs audio avec des capteurs
2 - Exemple d'atelier type lumière
- Contrôle d'un pupitre lumière avec actionneurs MIDI ou OSC
- Utilisation de l'Arduino pour générer du DMX
- Pilotage d'un ruban à LED RGB adressable avec l'Arduino
3 - Exemple d'atelier type vidéo
- Fabrication d'un shutter vidéo, pilotable en DMX
4 - Exemple d'atelier type scénographie
- Contrôle d'un moteur (servomoteur, moteur pas à pas ou moteur à courant continu) avec une interface matérielle (potentiomètre) ou logicielle
C - APPLICATIONS TRANSVERSALES TYPE WORKSHOP
- Conception et mise en oeuvre d'un projet collectif avec les outils Arduino, en utilisant les différents médias (son, lumière, vidéo, scénographie ...)
- Exploitation des protocoles IP, OSC, Midi, DMX, etc.
- Utilisation de Pure Data, QLab, Vézer, Max MSP, Millumin, Touchdesigner, etc.
- Présentation de l'Arduino : communication série, entrée/sortie, analogique/digitale
- Le C++ appliqué à l'Arduino : variables, fonctions, structures
- Connexion de l'Arduino à l'ordinateur pour interagir avec des éléments électroniques capteurs et/ou actionneurs (LED, bouton, potentiomètre, moteur, capteur de distance...)
- Les différents circuits intégrés (capteur de température, contrôleur moteur, écran LCD...) et les protocoles de communication associé
B - ATELIERS PRATIQUES SON et/ou LUMIÈRE et/ou VIDÉO
1 - Exemple d'atelier type son
- Contrôle d'une console de mixage avec des actionneurs MIDI ou OSC
- Déclenchement de lecteurs audio avec des capteurs
2 - Exemple d'atelier type lumière
- Contrôle d'un pupitre lumière avec actionneurs MIDI ou OSC
- Utilisation de l'Arduino pour générer du DMX
- Pilotage d'un ruban à LED RGB adressable avec l'Arduino
3 - Exemple d'atelier type vidéo
- Fabrication d'un shutter vidéo, pilotable en DMX
4 - Exemple d'atelier type scénographie
- Contrôle d'un moteur (servomoteur, moteur pas à pas ou moteur à courant continu) avec une interface matérielle (potentiomètre) ou logicielle
C - APPLICATIONS TRANSVERSALES TYPE WORKSHOP
- Conception et mise en oeuvre d'un projet collectif avec les outils Arduino, en utilisant les différents médias (son, lumière, vidéo, scénographie ...)
- Exploitation des protocoles IP, OSC, Midi, DMX, etc.
- Utilisation de Pure Data, QLab, Vézer, Max MSP, Millumin, Touchdesigner, etc.
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