IFBTP RA

DARDILLY - 69570

Présentation

L’IFBTP (Institut de Formation du Bâtiment et des Travaux Publics) est une association loi 1901, créée en 1988 par les fédérations régionales et départementales du Bâtiment et des Travaux Publics, ainsi que les syndicats de spécialité des Travaux Publics.


Leur objectif : créer un organisme de formation continue qui réponde aux besoins des entreprises du BTP.

l'IFBTP RA EST organisé en 3 pôles d'activité :

- Le Pôle Bâtiment
- Le Pôle Travaux publics
- Le Pôle Alternance

Notre offre de formation répond à l’ensemble des acteurs du BTP sur les thématiques de prévention sécurité, techniques et transversales. 

 

Année de création : 2018

Certifications et labels
NF Service Formation Professionnelle

Effectif permanent : 5

Intervenant ext. : 50

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

Méthodologie

Devenir stagiaire à l’IFBTP c’est avoir acquis la conviction, les valeurs, les capacités techniques et les appétences sociales  à pouvoir devenir une nouvelle force  dans l’entreprise du BTP. La capacité à être pleinement un nouvel acteur du changement et à accompagner la transformation du secteur. Agilité, ambition, ouverture d’esprit et robustesse sont les compétences clés transmises dans ses parcours métiers. Ces formations emmenant à des certifications (RNCP) sont conçues pour apprendre dès le démarrage de sa formation à se connaître , appréhender ses talents, se développer, s’enrichir, s’ouvrir et se dépasser à travers l’apprentissage, l’effort et l’engagement.


Concevoir l’entreprise et sa chaîne de valeur de manière décroisée, c’est l’une des visions qu’ils portent et qui leur est transmise via le système de formation mis en œuvre. En effet, les formations sont pensées par compétences et non par « étiquettes métiers ». Ainsi, par exemple, sur certains modules, Les stagiaires Chefs de chantier et Conducteurs de travaux sont mixés afin d’apprendre dès leur démarrage à travailler ensemble. Les projets pédagogiques (chantier école, solidarité internationale.) sont réalisés par des groupes inter-promotions (Compagnons, Chefs d’équipe, chefs de chantier, conducteur de travaux).

En avril 2015, l’IFBTP a participé à l’expérimentation nationale dans le cadre de la première version du QCM AIPR. Dans ce cadre l’IFBTP a  fait remonter un certain nombre de préconisations au ministère pour permettre l’élaboration du QCM final.  Durant cette période d’expérimentation (de trois mois) nous avons été le centre ayant testé le plus de profils (160 sur 1532 au national, 24 centres d’expérimentation au total). Depuis le 18 janvier 2016, l’IFBTP est centre d’examen agrée par le MEEM.

Couverture géographique

Le centre IFBTP RA vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
3 place du Paisy
69570 DARDILLY

Zone d'action du centre

Contacter le centre gratuitement

Haut de page