Conseils d'experts

Une nouvelle formation "durable" pour le bâtiment

Formation continue Le 29 avril 2009

La Branche des métiers de l'informatique, de l'ingénierie et du conseil met en place une nouvelle formation en développement durable, "l'Etude de faisabilité des approvisionnements en énergie pour les bâtiments". Destinée à accompagner les bureaux d'études spécialisés dans le BTP, elle permettra aux professionnels de répondre concrètement aux nouvelles réglementations environnementales.

Une nouvelle formation "durable" pour le bâtiment

Depuis la loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Energétique) du 13 juillet 2005, réaliser une étude de faisabilité des approvisionnements en énergie pour les bâtiments est obligatoire avant tout démarrage d'un projet de construction ou de rénovation. Une contrainte réglementaire qui a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre en favorisant le recours aux énergies renouvelables et à des systèmes de production d'énergie les plus performants. Afin de répondre aux besoins de formations des professionnels, le Fafiec (Organisme Paritaire Agréé de l'Informatique, de l'ingénierie, du conseil et des foires et salons) a donc récemment mis en place une nouvelle action collective : la formation "Etude de faisabilité des approvisionnements en énergie pour les bâtiments".

> Un double objectif salarié-entreprise

L'objectif de la formation est double. Il s'agit dans un premier temps de faire évoluer les compétences techniques des collaborateurs de bureaux d'études spécialisés dans le secteur du bâtiment, et de permettre à la profession de se préparer à répondre aux nouvelles exigences réglementaires. Ainsi, le marché pourra être véritablement pris en main par la maîtrise d'oeuvre conformément aux objectifs du Grenelle de l'Environnement. Pour Alexandre Sevenet, Directeur du cabinet de conseil et d'ingénierie Paziaud, "ces formations sont indispensables pour les salariés, aussi bien pour leur employabilité future que pour leur performance quotidienne."

> Un parcours de formation personnalisé

En tout, ce sont à présent cinq formations sur le thème de l'environnement qui sont proposées par le Fafiec, parmi lesquelles "Diagnostic immobilier" ou "HQE" (Haute Qualité Environnementale). Destinées à faire évoluer les compétences techniques des collaborateurs de bureaux d'études spécialisées dans le bâtiment, elles s'adressent aux profils ingénieurs et se décomposent en sept modules. Les inscrits peuvent ainsi s'aménager un parcours personnalisé en fonction du niveau de leurs compétences. Un module est consacré à l'étude de faisabilité elle-même et les six autres, aux techniques (biomasse, géothermie, photovoltaïque...). La formation s'adresse à tous les ingénieurs ayant déjà une culture en thermique du bâtiment. Comme l'explique Alexandre Sevenet : "les juniors y trouveront de la méthodologie, du contenu et des compétences technologiques requises " et " les seniors pourront voir comment mettre en place ces technologies qu'ils connaissent en théorie pour la plupart".

A propos du Fafiec :

Créé en 1989 sous l'impulsion des partenaires sociaux, le FAFIEC est l'organisme paritaire collecteur agréé de l'informatique, de l'ingénierie, du conseil et des foires et salons. Son rôle est de financer de manière mutualisée des actions de formation pour les entreprises, mettre en oeuvre les priorités de formation définies au niveau de la branche, conseiller et accompagner les entreprises dans leur politique de formation, notamment les TPE et PME.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus