Conseils d'experts

Un diplômé sur deux sans emploi un an après ses études

Métiers qui recrutent Le 24 October 2013

L'enquête menée par l'AFIJ en avril dernier auprès des diplômés de 2012, montrait que six mois après la fin de leurs études, 39% d'entre eux étaient en emploi. En septembre, la dernière étude dévoile que 53% de ces jeunes sont finalement en poste un an après l'obtention de leur diplôme.

Un diplômé sur deux sans emploi un an après ses études

Chaque année, l'AFIJ mène deux études, l'une en avril et l'autre en septembre, sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés un an après l'obtention de leur diplôme. Dans la dernière étude réalisée en septembre, même si 84% des jeunes diplômés de 2012 ont occupé un emploi au cours de l'année, seuls 53% d'entre eux sont finalement en poste un an après contre 50% l'an dernier.

70% sont en contrat durable.
Avant de trouver un poste stable en CDI, les jeunes diplômés passent tous par des phases d'emploi et des périodes de non activités. D'après l'étude, 70% des diplômés de 2012 occupent finalement un poste durable aujourd'hui, qu'il soit en CDI ou en CDD de plus de 6 mois. Parmi les jeunes interrogés, un tiers étaient sans emploi au moment de l'enquête mais disent avoir au moins occupé un emploi à durée déterminée dans l'année. La situation s'est donc légèrement améliorée depuis 2012, même si elle est encore loin de l'année 2011 où 58% des jeunes étaient en emploi un an après la fin de leurs études.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus