Conseils d'experts

Supélec : des cursus adaptés aux actifs comme aux entreprises

Métiers qui recrutent Le 09 mai 2011

Créée il y a plus de 100 ans par et pour l'industrie, Supélec est une grande école d'ingénieurs qui fait référence dans le domaine des sciences de l'information, de l'énergie et des systèmes. C'est aussi un acteur important en formation continue. En mars 2011, Supélec a lancé un nouveau programme de Mastère Spécialisé d'Architecte des Systèmes d'Information. Le point avec Patrick Aldebert, Chef du Service de la Formation Continue de Supélec.

Supélec : des cursus adaptés aux actifs comme aux entreprises

Pouvez-vous nous présenter Supélec ?
Créée il y a plus de 100 ans par et pour l'industrie, Supélec est une Grande École d'ingénieurs, référence dans le domaine des Sciences de l'Information, de l'Energie et des Systèmes. Implantée sur trois campus, Gif-sur-Yvette, Metz et Rennes, elle possède une triple mission de formation initiale, de recherche et de formation continue.
Pour la formation initiale, c'est chaque année 460 ingénieurs diplômés, dont près d'un quart sont étrangers. Le caractère généraliste des disciplines qui y sont enseignées permet aux diplômés de faire carrière dans tous les secteurs de l'économie.
Supélec a également une activité de recherche importante, à la fois académique et partenariale, en relation étroite avec l'industrie et les services.
Enfin, Supélec est un acteur important dans le domaine de la formation continue. Depuis bientôt 50 ans, l'École propose des formations adaptées à un public de cadres dirigeants, d'ingénieurs et de techniciens supérieurs.

Quelles sont les formations qualifiantes et diplômantes que vous dispensez ?
Près de 180 formations qualifiantes couvrent les différents domaines d'expertise de l'Ecole comme le génie électrique, l'électronique, l'automatique, le traitement du signal, les télécommunications, l'informatique... Mais également des problématiques plus transverses telles que le management, la gestion de projets, l'ingénierie des systèmes... L'objectif est d'intégrer les nouveaux enjeux économiques et sociétaux pour anticiper et répondre le plus étroitement possible aux besoins des entreprises. Cela permet ainsi aux participants de maintenir leurs connaissances et compétences au plus haut niveau.

Vous proposez également des Mastères Spécialisés...
Notre offre de formation diplômante est constituée de 5 programmes de Mastères Spécialisés "Executive" destinés aux ingénieurs et aux cadres désireux d'optimiser leur dimension managériale et de bénéficier d'un tremplin pour leur carrière. Ces formations répondent également au besoin croissant de reconversion qui peut apparaitre au cours d'une carrière professionnelle, notamment dans le contexte économique actuel. 
Ces diplômes sont accrédités par la Conférence des Grandes Écoles et sont accessibles aux profils justifiant d'un diplôme de niveau Bac+5, ou Bac+4 ayant au minimum trois ans d'expérience dans le domaine. Nous avons tenu à rendre ces cursus compatibles avec la poursuite d'une activité professionnelle. La formation est ensuite complétée par une mission en entreprise que les cadres sous statut salarié peuvent effectuer au sein de leur entreprise.

Parlez-nous de votre nouveau programme de Mastère Spécialisé ?
Dans le cadre de notre alliance stratégique avec l'Ecole Centrale Paris, un nouveau programme de Mastère Spécialisé d'Architecte des Systèmes d'Information a accueilli sa première promotion en mars 2011. Trois voies de spécialisation sont offertes : architecture technique, architecture logiciel et architecture d'entreprise. Ce Mastère a été créé en réponse à une demande forte du marché car nous assistons à une véritable professionnalisation du métier d'architecte des systèmes d'information. Le premier indicateur de reconnaissance de cette mission d'architecte est son apparition récente dans les référentiels métiers mis en place par des organismes tels que le Syntec-CICF et le CIGREF.

Quels sont les points forts de vos mastères ?
Tous nos Mastères Spécialisés sont dispensés en partenariat avec d'autres écoles, des industriels ou des organismes de formation reconnus pour leur expertise dans les domaines concernés.
La participation d'intervenants industriels nous permet d'assurer un juste équilibre entre connaissances théoriques, études de cas concrets, compétences opérationnelles et retours d'expérience.
Enfin, la variété des profils des participants (cadres expérimentés issus de secteurs différents, jeunes diplômés) constitue également une source d'enrichissement personnel pour chacun.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus