Conseils d'experts

Suivre une formation DIF au Cnam Pays de la Loire

Formation continue Le 03 janvier 2012

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public de formation pour adultes implanté partout en France. Chaque année, le Cnam Pays de la Loire, forme 5000 personnes de tous profils dans des secteurs variés. Il permet notamment aux salariés d'évoluer grâce au DIF (Droit individuel à la formation) et propose des rythmes de cours adaptés à la vie professionnelle comme personnelle expliquent Guillaume et Jérémy, tous deux formés au Cnam.

Suivre une formation DIF au Cnam Pays de la Loire

Le Cnam Pays de La Loire est présent dans 7 villes en région : Angers, Cholet, La Roche sur Yon, Laval, Le Mans, Nantes, Saint-Nazaire. Ses formations s'adressent à tous les actifs : salariés, demandeurs d'emploi, artisans, membres d'une profession libérale, mais aussi aux étudiants. Il propose des formations dans de nombreux domaines : comptabilité et gestion, droit du travail, management, gestion des ressources humaines, langues, informatique...

Chaque année, le Cnam Pays de la Loire forme 5000 personnes, dont de nombreux salariés qui souhaitent évoluer dans leur carrière grâce au DIF.

Un rythme bien adapté aux actifs

Guillaume, 38 ans, est un ancien élève du Cnam de Nantes (44), où il s'est formé plusieurs jours par mois pendant 3 ans. "Je pense que cette formule de 3 jours par mois est plus facile à vivre que les cours du soir" explique-t-il. Malgré cela, il concède que suivre une formation en étant salarié prend tout de même beaucoup sur le temps personnel. Un paramètre à bien prendre en compte avant le démarrage d'une formation.

Jérémy, aujourd'hui assistant RH au sein de l'Association Sauvegarde 85, confirme qu'"il n'a pas toujours été facile de concilier vie personnelle, travail et cours. En effet, cela demande énormément d'énergie, d'implication personnelle et de motivation. Mais lorsque l'on a un objectif, tout devient plus simple."

Evoluer ou se reconvertir

Titulaire d'un BEP/CAP hôtellerie option cuisine, d'un BTS. Assistant de Gestion PME-PMI, puis Chargé d'accueil et de communication à l'Association Sauvegarde 85, Jérémy s'est orienté vers la filière RH suite à un bilan de compétences réalisé à son initiative en 2006. Il en est ressorti de fortes aptitudes dans ce domaine. Aujourd'hui, grâce à sa formation, il a eu une promotion interne et est devenu assistant RH au sein de l'Association. Il poursuit actuellement ses études pour devenir Responsable RH.

Auparavant "superviseur helpdesk européen" chez Bull, Guillaume a quant à lui suivi une formation de "concepteur-architecte en informatique" (Bac+4) au Cnam dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation (CIF). Un an après avoir terminé sa formation, il quittait son entreprise pour créer sa structure de développement de jeux vidéo. Son premier jeu est pratiquement terminé. "J'estime que si je n'avais pas suivi cette formation" explique-t-il, "je n'aurais pas pu me lancer dans mon projet actuel." 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CNAM

Ingénieur spécialité informatique option systèmes d'information (ISI)

avec Cnam Nord Pas de Calais
dans 2 localités

Responsable ressources humaines

avec Le Cnam en Grand Est
dans 5 localités

Finançable avec le CPF

Diabète de type 2

avec Le Cnam-ISTNA
Paris
Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus