Dispositifs et démarches

Se reconvertir grâce à un CIF

CIF Le 23 novembre 2012

Que ce soit pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d'activité ou de secteur, élargir ses compétences ou favoriser son adaptation à un nouveau poste de travail, le CIF ou désormais CPF de transition est le tremplin idéal pour une reconversion. Explications.

Se reconvertir grâce à un CIF

Qu'est-ce que le CIF ?

Le CIF (Congé individuel de formation) est un congé de longue durée pendant lequel un salarié peut s'absenter de son poste et suivre une formation de son choix, indépendamment du plan de formation de l'entreprise qui l'emploie. Depuis le 1er janvier 2019, le CIF a laissé la place au CPF de transition. Le dispositif reste globalement le même et s'adresse toujours aux professionnels en désir de reconversion, mais avec toutefois quelques différences. Autrefois limitée à 12 mois ou 1200 heures, l'absence du professionnel pour un CPF de transition n'est plus limitée et la formation peut s'étaler sur plus d'une année. La formation peut être réalisée pendant ou hors du temps de travail. Elle permet d'évoluer, d'acquérir une qualification ou de changer de métier.

A qui s'adresse-t-il ?

Le CIF ou CPF de transition s'adresse aux salariés en contrat à durée déterminée ou indéterminée à tout moment de leur vie professionnelle à condition d'avoir suffisamment d'ancienneté. Au moins deux ans pour un salarié en CDI, dont 12 mois dans on entreprise actuelle. Pour les salariés en CDD, il doit également avoir travaillé 24 mois consécutifs ou non sur les 5 dernières années, avec au moins 4 mois sur les 12 derniers mois. Cette ancienneté s'élève à 1600 heures sur les 18 derniers mois pour une personne en intérim. Un demandeur d'emploi dispose lui aussi de droits pour partir en formation, s'il effectue sa demande sous un délai de 12 mois à compter de la fin de son CDD. Toute personne peut bénéficier d'un second CIF ou CPF de transition, mais pour cela il est impératif de respecter un délai de 6 mois minimum et de 6 ans au maximum.

Quelles démarches auprès de mon employeur ?

La demande de CPF de transition doit être formulée à l'employeur par écrit en recommandé avec accusé de réception ou remis en main propre, au plus tard 60 jours à l'avance pour un congé entrainant une interruption de travail de moins de 6 mois et 120 jours à l'avance pour un congé de plus de 6 mois. L'employeur a 30 jours pour répondre. Sans réponse de sa part, la demande est considérée comme acceptée. Il ne peut pas refuser un CPF de transition mais repousser de 9 mois l'entrée en formation. De même une fois accordé, il ne peut revenir sur sa décision.

Qui rémunère et comment ?

L'autorisation d'absence donnée par l'employeur n'entraîne pas automatiquement le maintien de la rémunération, ni la prise en charge des frais de formation. Le salarié doit présenter une demande de prise en charge à l'organisme auquel l'entreprise verse la contribution formation. Il s'agit des Fongecifs " Fonds de gestion du CIF" ou des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) pour certaines branches professionnelles. Depuis la mise en vigueur de la loi Avenir Professionnelle en septembre 2018, ces organismes sont effectifs jusqu'au 31 décembre 2019. Au-delà, les demandes se feront auprès de la CPIR (commissions paritaires interprofessionnelles régionales). Elles sont habilitées à décider du financement partiel ou total du projet de formation. Un refus de l'organisme paritaire est possible mais dans la plupart des cas, il prendra en charge 80 % ou 90 % de la rémunération habituelle du salarié "100%, si le montant obtenu est inférieur à 2 fois le Smic" et éventuellement le coût de la formation, les frais de transport ou les frais d'hébergement.

A noter : Le CIF est un dispositif qui s'adresse aux personnes en activité ou aux anciens titulaires de contrat CDD.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CIF

Finançable avec le CPF

Master Environnement et risques industriels et urbains

avec Institut Génie de l’Environnement et de l’Ecodéveloppement - IG2E
Villeurbanne
Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page