Conseils d'experts

Se former en alternance à la propreté, un marché porteur

Métiers qui recrutent Le 18 juin 2010

Le CFA Propreté inhni de Marseille forme chaque année plus d'une centaine de jeunes aux métiers de l'hygiène, de la propreté et de l'environnement en CAP, Bac Pro et BTS. Un secteur qui offre de nombreux débouchés, même s'ils sont souvent encore méconnus. Les missions sont variées et les possibilités d'évolution larges, comme l'explique le Directeur du CFA Propreté, Eric Sobolewski.

Se former en alternance à la propreté, un marché porteur

Parlez-nous du CFA Propreté de Marseille...
Le CFA Propreté se trouve dans la technopôle de Château Gombert du 13ème arrondissement de Marseille. Il propose trois diplômes en apprentissage pour accéder aux différents métiers du secteur hygiène-propreté-environnement : le CAP "Maintenance et Hygiène des Locaux", le Bac Pro "Hygiène Environnement" et le BTS "Hygiène Propreté Environnement". Sur les trois niveaux de diplômes, nous comptons environ 120 apprentis.

Quelle formation rencontre le plus de "succès" auprès des jeunes ?
Toutes nos sections sont remplies, ce qui montre l'intérêt des jeunes pour les 3 niveaux ! Ce qu'il faut voir ce sont les possibilités d'évolution larges. On peut très facilement commencer par un CAP, continuer sur un Bac Pro et poursuivre avec un BTS. Le CFA propreté de Marseille propose des formations jusqu'au BTS mais il existe des diplômes de niveau supérieur préparés dans d'autres CFA Propreté de l'inhni : le Titre Certifié de Niveau II "Responsable de Service Hygiène Propreté" (Bac+3) est proposé dans nos CFA de Lyon, Rennes et Paris et le Master "Manager du Développement du Multiservices associés à la Propreté" (Bac+5) est lui proposé dans notre CFA de Lyon. Les CFA Propreté de l'inhni proposent donc une filière complète de formation en apprentissage pour les jeunes intéressés par ce secteur d'activité dynamique.

Le marché de la propreté semble être très porteur...
C'est vrai, notamment parce que l'hygiène et la propreté sont indispensables à tout secteur d'activité et à l'ensemble des espaces de vie. Et c'est un des rares secteurs qui ne peut pas être délocalisé et qui offre de nombreux débouchés professionnels : 150.000 postes devraient être créés d'ici à 2015, 20000 emplois à pourvoir par an et 85% des salariés sont en CDI. Le secteur Hygiène Propreté Environnement présente de nombreux avantages : les missions proposées sont souvent très variées et à forte autonomie et l'évolution professionnelle est peut être rapide.
Les diplômes proposés au CFA Propreté préparent les jeunes à différents métiers : agent machiniste, agent d'entretien et de rénovation, chef d'équipe, chargé de développement ou encore technico-commercial, etc... Des postes techniques aux postes d'encadrement et de gestion, chacun peut trouver l'emploi qui convient à ses aspirations professionnelles.

Concrètement, quand les candidats peuvent-ils vous rencontrer ?
Nous organisons des Journées Portes Ouvertes tous les mercredis après-midi pour rencontrer les jeunes et leur faire découvrir nos formations et le CFA. Nous leur proposons un véritable atelier "Découverte des métiers" et leur présentons un panel des environnements sur lesquels ils seront amenés à intervenir. Nos équipes sont là pour guider les jeunes dans la définition de leur projet professionnel. Le service développement de l'alternance accompagne par la suite chaque candidat dans la recherche d'entreprise et la rédaction de son CV et lettre de motivation. Pour participer à nos journées Portes Ouvertes, il suffit de s'inscrire en appelant le CFA Propreté Paca.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus