Conseils d'experts

Qu'est-ce que l'action de formation conventionnée (AFC) ?

Reconversion Le 07 juillet 2015

L'action de formation conventionnée s'adresse aux demandeurs d'emploi. Vous êtes plus particulièrement concerné si vous avez un faible niveau de qualification ou si vous avez un projet de reconversion professionnelle. Coup de projecteur sur l'AFC.

Qu'est-ce que l'action de formation conventionnée (AFC) ?

Pour accéder au dispositif, il faut être inscrit en tant que demandeur d'emploi, sans condition d'indemnisation. Vous devez d'abord en parler avec votre conseiller Pôle emploi qui établira un diagnostic de vos connaissances, compétences et de vos besoins en formation. Le but de l'opération ? Répondre aux exigences du marché du travail pour faciliter votre retour vers l'emploi.

Des métiers et des publics prioritaires

Les métiers dits en tension sont prioritaires pour la mise en œuvre de l'action de formation conventionnée. Aussi, une attention particulière est portée aux demandeurs d'emploi de moins de 26 ans, de longue durée, habitant dans un bassin limité en termes d'emploi, et aux jeunes diplômés de domaines peu porteurs.

Quels types d'actions de formation ?

Dans le cadre d'une adaptation au marché de l'emploi, la formation suivie doit vous apporter une nouvelle habilitation. Il peut s'agir d'une formation à la sécurité, d'un permis de conduire spécifique, de cours de langues étrangères, etc.

Pour la mise en oeuvre d'une reconversion professionnelle, la formation doit vous permettre d'obtenir un diplôme ou une qualification nécessaire à l'exercice du métier visé (diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale par exemple).

L'action de formation peut-être individuelle ou collective. Dans le premier cas, vous soumettez votre projet à votre conseiller Pôle emploi. Dans le deuxième, c'est lui qui vous propose une formation dans le cadre d'un programme cofinancé avec une collectivité territoriale (Conseil général, Conseil régional,...), un Organisme paritaire collecteur agrée (OPCA), etc.

Quelle rémunération pendant l'AFC ?

Pendant la période de formation, vous avez droit à :

  • l'Allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF), si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi

ou

  • la Rémunération des formations Pôle emploi (RFPE), si vous êtes demandeur d'emploi non indemnisé.

Les montants de ces deux dispositifs varient en fonction de votre situation professionnelle antérieure à la période de chômage et personnelle.

Vous pouvez aussi demander une Aide aux frais associés à la formation (AFAF). Elle vous permet de bénéficier d'une prise en charge partielle de vos frais de transport ou d'hébergement et de repas. Son montant total est plafonné à 665€ par mois et à 2500€ pour l'ensemble de la formation.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus