Dispositifs et démarches

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?

CPF Le 16 février 2015

Depuis la mise en place du CPF en janvier 2015, la liste des formations finançables s'est réduite. Aujourd'hui, pour obtenir le financement d'une formation dans le cadre du Compte Personnel de Formation, celle-ci doit faire partie des formations "éligibles". Explications.

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?

Seules certaines formations peuvent être suivies dans le cadre du compte personnel de formation. Ces formations doivent appartenir à des catégories précises (formations qualifiantes, accompagnement VAE, acquisition du socle de connaissances et de compétences, etc.) figurant sur la liste de formations éligibles.

Les formations éligibles communes aux salariés et demandeurs d'emploi : 

- les formations qualifiantes ou certifiantes, définies par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef) au sein de la liste nationale interprofessionnelle, notamment celles correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle,

- les formations faisant partie du socle de connaissances et de compétences, permettant de développer : l’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ; l’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ; la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ; la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires. Ainsi que les actions d’accompagnement à la VAE.

- formations qualifiantes ou certifiantes, définies par les branches professionnelles, nationales et régionales, notamment celles favorisant la progression des compétences des salariés de la branche professionnelle ou leur mobilité intra-branche.

Les formations éligibles spécifiques aux personnes à la recherche d’un emploi

Les formations concourant à l’accès à la qualification des personnes à la recherche d’un emploi définies par les partenaires sociaux régionaux et financées par la Région, Pôle emploi et l'Agefiph.

Où trouver la liste des formations éligibles ?

Pour savoir quelles formations sont éligibles et donc finançables par l'OPCA dans votre région, vous devez vous rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr rubrique "Titulaire" > "Rechercher une formation". Attention, vous devez toute fois vous munir du code APE/NAF de votre entreprise si vous êtes salarié qui figure sur votre bulletin  de salaire (ex : 63.11Z, en mentionnant le point).  Si vous êtes demandeur d'emploi, choisissez simplement votre région et tapez un mot clef (cuisine, bois, commerce...).

> A lire : Où trouver la liste des formations éligibles au CPF ?

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

5 mois - 20h/semaine

À distance/En centre/En alternance

Eligible CPF

60 heures

En centre/En entreprise/À distance

Eligible CPF

En centre/En entreprise

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus