Formation diplômante

Qu'attendent les étudiants de leurs expériences en entreprise ?

Formation diplômante Le 03 mai 2013

Les étudiants d'universités, écoles de commerce et d'ingénieurs aspirent à se sentir utiles, stimulés et intégrés en entreprise au cours de leurs stages et périodes d'alternance selon l'enquête menée par le site meilleures-entreprise.com. En résumé, leurs attentes sont très fortes en termes de motivation, ce qui devrait plaire à leurs futurs employeurs...

Qu'attendent les étudiants de leurs expériences en entreprise ?

"C'est comment de travailler dans cette entreprises ? Y serais-je heureux ?" Menée auprès de 3000 étudiants en ligne et sur des forums en 2012/2013, l'enquête Happy Trainees - Business Schools aspirations 2013 de meilleures-entreprises.com s'est interrogée sur les attentes des jeunes vis-à-vis de leurs stages et/ou de leurs périodes d'alternance.
Globalement, ils sont très motivés et prêts à s'investir pleinement, pourvu qu'on leur en donne l'occasion.

Aspiration n°1 : Rejoindre une équipe stimulante (79,3%)
A l'unanimité, élèves des écoles de commerce, d'ingénieurs et d'universités (un peu moins nombreux dans l'échantillon) ont comme principale aspiration l'envie de rejoindre une équipe stimulante. L'entourage, les collègues jouent pour beaucoup dans le plaisir que l'on a à aller travailler. Il en est de même chez les stagiaires et alternants qui expriment par ailleurs le besoin de reconnaître leurs managers et collègues pour leur expertise et/ou leur leadership, ce qui va bien au-delà du simple lien hiérarchique et du respect lié à l'expérience de leur supérieur.

Aspiration n°2: Etre stimulé intellectuellement (79,2%)
Les étudiants veulent être fortement stimulés par le contenu de leurs missions notamment. Une stimulation qui leur permettra d'aller au-devant des attentes de leurs managers, dans ce qu'appelle meilleures-entreprises.com "une découverte active" de l'entreprise. "La mise en action de leurs propres compétences personnelles pour atteindre des objectifs ambitieux est un ressort important de leur motivation" ajoute meilleures-entreprise. Tout comme les acteurs de la Génération Y, les jeunes ont besoin d'objectifs clairement définis en amont pour exprimer tout leur potentiel.

Aspiration n°3 : S'intégrer progressivement au monde professionnel (74,2%)
C'est tout l'objectif du stage et de l'alternance justement. Cette attente est particulièrement forte chez les universitaires, moins en contact avec le monde de l'entreprise que leurs homologues en écoles. 

Ainsi, pour être heureux une fois en entreprise, les travailleurs de demain veulent tous être stimulés et avoir l'opportunité de s'engager à 100% dans des projets (à plus de 70%). A noter que pour les universitaires et les ingénieurs, la reconnaissance est particulièrement importante et ils aspirent à se sentir utiles (+ de 70%). Les commerciaux se démarquent quant à eux par une plus forte envie que les autres de prendre des initiatives et de relever des défis (+ de 70%). Ils ne restent plus aux recruteurs qu'à prendre bonne note de ces aspirations positives pour tirer tout le potentiel des talents de demain.

> Consulter l'enquête sur meilleures-entreprises.com

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus