Conseils d'experts

Paris élue meilleure ville au monde où étudier

Etudes et diplômes Le 16 février 2012

Un nouveau classement des meilleures villes fait la part belle à l'Europe. Paris, en tête ! La ville lumière est en effet première du Top 50 mondial des villes étudiantes réalisé par le cabinet britannique spécialisé dans le palmarès universitaire, QS Top Universities.

Paris élue meilleure ville au monde où étudier

Cocorico ! Paris décroche la première place du Top 50 mondial des villes où il fait bon étudier. Cette nouvelle étude, réalisée par le cabinet QS Top Universities, prend en compte 12 critères d'analyse dont le nombre d'habitants, le nombre d'établissements et leur niveau d'enseignement. Le cadre de vie et la mixité entre étudiants entrent également en ligne de compte. La capitale française totalise ainsi 16 universités pour 238 800 étudiants, dont plus de 40 000 issus de pays étrangers. Et pour QS Top Universities, Paris peut s'enorgueillir d'avoir des écoles ayant "produit parmi les plus importants philosophes, théoriciens, scientifiques et mathématiciens des cents dernières années".
 
La capitale française jouit aussi d'une bonne réputation auprès des étudiants pour le faible coût de ses universités. Et même si la vie parisienne peut vite revenir cher, "c'est aussi une ville où il est facile d'avoir des activités gratuites", commente QS. Paris totalise ainsi 421 points devançant Londres (405 points) et Boston (399).

Neuf villes européennes dans le top 15
Outre Paris, les villes européennes se taillent une belle part du gâteau. Deux figurent dans le top 5 (Vienne en 5ème position), six dans le top 10 et neuf dans le top 15. Lyon, avec ses quatre universités et 82 500 étudiants, arrive sur la 14ème marche du podium. La présence de l'Ecole nationale supérieure, classé 4ème école française et 133ème au rang mondial, dynamise la capitale des Gaules. Le faible coût de l'enseignement et son cadre de vie sont également salués par les étudiants. Lyon totalise ainsi 367 points.

Autres villes européennes bien classées : Berlin (8ème), Dublin (9ème) et Barcelone (11ème). A noter que Toulouse se positionne dans le Top 50 décrochant la 46ème place. La ville rose reçoit la note de 286 points. Elle compte 66 200 étudiants, dont près de 10 000 issus de pays étrangers.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus