Emploi en alternance

Les stages bientôt comptabilisés dans le calcul des retraites

Emploi en alternance Le 10 octobre 2013

L'examen sur la réforme des retraites a commencé le lundi 7 octobre dernier. Pour la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, il est question d'inclure les périodes de stage dans le calcul des pensions de retraites.

Les stages bientôt comptabilisés dans le calcul des retraites

Depuis lundi, le projet de loi sur la réforme des retraites est discuté à l'Assemblée. La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a expliqué que cette réforme allait inclure un nouveau point : la prise en compte de certaines périodes de stage dans le calcul des pensions. Cependant, il n'est pas question de valider "gratuitement" des trimestres pour la retraite car il ne serait pas cohérent que "les étudiants qui font un stage puissent voir validées ces périodes sans apporter des contributions financières", a précisé la ministre. 

Le stagiaire pourra racheter des trimestres 
Dans l'amendement proposé par le gouvernement, il est question de donner la possibilité aux stagiaires de racheter des trimestres. Actuellement, pour les stages de plus de deux mois, la loi impose depuis 2009 aux employeurs de verser une indemnité d'au moins 436 euros mensuels. Indemnité qui justement n'ouvre aucun droit à la retraite et qui est exonérée de cotisations sociales. Actuellement, seuls 30% des stagiaires touchent une rémunération soumise à cotisation, soit supérieure à 436 euros.
Le dispositif proposé par le gouvernement consiste à donner la possibilité aux stagiaires de racheter des trimestres à tarif préférentiel, à raison de deux maximums. Il faudra avoir effectué au moins trois mois de stage pour envisager une validation. Si c'est adopté, elle coûtera 300 euros à l'étudiant qui devra verser 12,50 euros par mois pendant deux ans ou  25 euros par mois pendant un an. A noter que les stages devront obligatoirement être "inscrits dans un cursus de formation", a indiqué Mme Touraine.
 
Source : AFP 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus