Conseils d'experts

Les MOOC s'imposent peu à peu dans le paysage de la formation

Formation continue Le 25 avril 2014

Pourtant très récent, le MOOC bénéficie d'ores et déjà d'une certaine notoriété : 1 salarié sur 4 sait de quoi il s'agit, tout comme 38 % des DRH. Mieux : quasiment 1 salarié sur 2 déclarent en avoir déjà suivi un.

Les MOOC s'imposent peu à peu dans le paysage de la formation

Salariés et DRH sont respectivement 48% et 20% à avoir déjà suivi un MOOC (Massive Open Online Course - Cours ouverts en ligne) selon la dernier Baromètre Cegos de la formation professionnelle en France. De même, 54% des salariés qui savent ce que c'est et qui n'en ont pas encore bénéficié ont l'intention d'en suivre un dans les mois qui viennent. 
 
Apprécié, le MOOC est également perçu comme un bon moyen pour se former pour 81% des salariés et 61% des DRH. " Peut-être y va-t-il là une prime à la nouveauté. Toujours est-il que le MOOC jouit déjà d'une évaluation positive, venant compléter le panel déjà large des moyens offerts aux salariés pour apprendre ", conclut Eric Segonds, manager du pôle d'expertise Formation chez Cegos.

En effet, les MOOC s'inscrivent tout à fait dans la dynamique actuelle de progression des formations mixtes, plus utilisées dans les grandes entreprises, associant sessions en salle et sessions à distance : elles sont passées de 13% en 2012 à 33% en 2014. Même si la formation présentielle demeure la formule dominante. 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus