Conseils d'experts

Le CESI pionnier des formations supérieures en alternance

Etudes et diplômes Le 21 juin 2012

3 questions à Jean-Pierre Dubreuil, Responsable Département CESI Sud Est.

Le CESI pionnier des formations supérieures en alternance

Présentez-nous l'offre en alternance du CESI Rhône Alpes Auvergne...
Aujourd'hui le CESI est titulaire de 17 titres reconnus par l'Etat et de 14 Mastères Spécialisés labellisés par la Conférence des Grandes écoles. Tous ces dispositifs sont préparés par la voie de l'alternance.
Depuis nos 2 établissements de Lyon et Grenoble, nous proposons aux étudiants titulaires du Bac jusqu'au Bac+5, 9 titres reconnus par l'état et 5 Mastères Spécialisés représentant différents parcours métier dans les domaines de l'Informatique, du Management par Projets, de la Performance Industrielle, de la Qualité Sécurité Environnement, de l'Encadrement de Chantier et des Ressources Humaines.
Cette offre conséquente démontre à la fois les liens très étroits que le CESI a su tisser avec les milieux professionnels depuis plus de 50 ans, mais aussi sa légitimité en tant qu'expert en formation et partenaire des entreprises pour les accompagner dans leurs besoins d'évolution, de performance et de compétitivité .

Si l'on se porte candidat à un dispositif en alternance au CESI Rhône-Alpes Auvergne, quel appui peut-on attendre dans la difficile recherche de l'entreprise d'accueil ?
Tous les candidats que nous sélectionnons se voient proposer un accompagnement personnalisé. En plus de la présentation de leur CV chez nos clients, nous organisons avec un consultant spécialisé des séances de coaching collectives et un suivi individuel. Les recruteurs nous font des retours "qualitatifs", ils trouvent nos candidats plus clairs dans leurs projets professionnels, et de leur côté nos candidats se sentent plus à l'aise dans les démarches qu'ils entreprennent. Ils ont ainsi l'occasion de lever leurs propres opportunités.
 
A la sortie des dispositifs, quels sont les résultats obtenus par les élèves du CESI engagés dans ces dispositifs par la voie de l'alternance ?
Nous accompagnons la réussite des élèves que nous avons sélectionnés : 93% d'entre eux obtiennent le diplôme qu'ils sont venus préparer. Et comme nous sommes tenus par les instances de certifications de procéder à un suivi individuel de chacun d'entre eux, nous pouvons attester de leurs débouchés professionnels réels ; suivant les métiers préparés, ils sont 80 à 90% à trouver un emploi durable dans le métier préparé dans les 6 mois qui suivent l'obtention du diplôme.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus