Conseils d'experts

La lutte contre le décrochage scolaire se poursuit

Etudes et diplômes Le 10 janvier 2014

Le ministre de l'éducation nationale dresse un bilan plutôt positif de l'action gouvernementale engagée l'année dernière contre le décrochage. En 2014, il souhaite voir réintégrés au système scolaire 5000 jeunes de plus qu'en 2013.

La lutte contre le décrochage scolaire, "une priorité gouvernementale", a fait l'objet d'un séminaire mercredi 8 janvier dernier. Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, y a dressé le bilan de l'action du ministère et présenté ses objectifs pour l'année 2014.
Fin 2012, le ministre s'était engagé à faire revenir en formation 20 000 jeunes décrocheurs. C'est chose faite puisque fin 2013, 23 000 jeunes ont de nouveau "raccroché" : 20 000 sont de retour en formation initiale diplômante, 3 000 effectuent un service civique. A cela précise le ministre il faut ajouter 11 000 jeunes décrocheurs, qui bénéficient actuellement d'un parcours de retour en formation accompagné par la Mission de lutte contre le décrochage scolaire. 

25 000 jeunes suivis en 2014
L'objectif en 2014 est fixé à 25 000 jeunes décrocheurs de retour en formation initiale. Mais comment le gouvernement compte-t-il s'y prendre ? En mettant en place une prise en charge le plus tôt possible pour les élèves dans les établissements les plus exposés au phénomène, via est "référents décrochage" : lutte contre l'absentéisme à l'école, renforcement des dispositifs de prévention du décrochage... D'autres dispositifs seront également prévus.

Un contrat "Objectif formation-emploi" 
La création des réseaux "FOrmation QUALification Emploi" (FOQUALE) constituent l'une des mesure phare de la lutte contre le décrochage : il doit recenser, coordonner, mutualiser et développer des structures adaptées au "raccrochage" des jeunes "décrocheurs" afin de favoriser leur retour en formation. Un contrat "Objectif formation-emploi" est proposé à chaque jeune décrocheur avec un parcours personnalisé de retour en formation et l'accompagnement d'un tuteur, tout cela afin de lui assurer une réelle insertion professionnelle.
 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus