Conseils d'experts

Kiloutou ouvre son école qualifiante

Métiers qui recrutent Le 10 October 2013

Douze jeunes intégreront ce mois-ci la première formation de technicien de maintenance en engins de TP et manutention lancée par Kiloutou. A la fin de leur alternance, tous seront embauchés en CDI. Benoît Pacceu, Responsable recrutement et formation de Kiloutou, revient sur cette nouvelle école qualifiante.

Kiloutou ouvre son école qualifiante

Vous lancez votre propre formation, pour quelles raisons ?

Cette formation permet à Kiloutou d'anticiper ses futurs besoins de recrutements. Aujourd'hui, en effet, aucune école ne prépare au métier bien spécifique de la location de matériels. De plus, peu de jeunes s'orientent également vers le métier de technicien de maintenance. Face à cette pénurie, le groupe Kiloutou a donc choisi de se lancer le défi de former ses futurs collaborateurs, en étroite collaboration avec un lycée spécialisé dans les métiers techniques : le lycée St Louis d'Armentières. Le lycée nous accompagne, avec nos chefs de projets formation dans la construction et l'animation des programmes et dans le futur suivi des jeunes.

Concrètement, comment cela va-t-il se dérouler ?

Nous ouvrons à la mi-octobre une première promotion destinée à une douzaine de jeunes vivant au nord de Paris (le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie, la Champagne et le département du Val d'Oise. Ainsi, un jeune rémois travaillera à Reims.

Le dispositif permet d'acquérir un équivalent Bac pro. Le cursus comprend un cycle théorique de 3 mois, puis un cycle pratique alternant vie en atelier et école s'échelonnera durant plus de 500 heures entre cours théoriques et enseignements pratiques. Les jeunes seront formés les deux premiers mois à l'école puis ils intégreront nos ateliers. Tous leurs frais d'hébergement et de repas seront intégralement pris en charge par le groupe. A la fin de leur formation, les jeunes seront placés en CDI sur leur lieu d'apprentissage.

A quel public cette formation est-elle destinée ?

Nos chefs de projet formation et recrutement travaillent actuellement avec les missions locales et des partenaires associatifs pour orienter des jeunes essentiellement en situation d'échec scolaire vers notre formation. Nous sommes très ouverts sur les profils des candidats, dès lors qu'ils veulent apprendre un métier et s'intégrer au sein de l'entreprise Kiloutou.

 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus