Conseils d'experts

IRTA, un centre de formation à taille humaine

Etudes et diplômes Le 18 juin 2010

IRTA, organisme basé à Nantes, propose des formations en alternance dans le secteur tertiaire. Fort de ses 20 ans d'expérience avec les entreprises de la région nantaise, IRTA n'en reste pas moins une structure à taille humaine qui place le stagiaire au coeur de ses préoccupations. Une volonté de proximité avec ses élèves que revendique Khashayar Manteghi, Directeur de IRTA.

Revenons sur les formations proposées par IRTA...
IRTA est un centre de formation basé à Nantes qui propose des formations exclusivement en alternance. Il n'y a donc pas de mélange des jeunes "alternants" avec les étudiants en "initial" ! Chaque année nous avons une centaine d'élèves. Nous travaillons avec des entreprises de la région nantaise, mais notre zone de chalandise peut s'étendre jusqu'à 60 kilomètres.
Nous proposons principalement des formations dans le tertiaire à travers 4 BTS : Négociation et Relation Client, Comptabilité et Gestion des Organisations ; Assistant de Gestion PME-PMI et Professions immobilières. Nous avons également une formation en alternance de niveau Bac+3 pour former les futurs gérants de TPE/PME et elle a d'ailleurs beaucoup de succès.

IRTA est une structure de taille raisonnable. Quels en sont les avantages ?
Nous avons de petites classes de 24 personnes, ce qui fait de nous, il est vrai, une structure à taille humaine. C'est une volonté de notre part et cela nous permet d'obtenir de bons résultats. Notre centre est organisé autour d'une volonté de proximité avec les jeunes. Nous les accompagnons donc à chaque étape de leur cursus. Notre taux d'encadrement est aussi très élevé puisque nous avons environ 10 formateurs et 5 permanents pour 100 jeunes. Une heure d'absence d'un élève est donc immédiatement repérée et doit être rattrapée. A IRTA, on vient pour s'impliquer, à bon entendeur... !

Quel est le taux d'insertion de vos étudiants ?
Notre suivi des stagiaires nous permet de constater que tous nos anciens diplômés sont actuellement en poste. L'insertion est plutôt de l'ordre de 83%. Les 17% restants trouvent un emploi très rapidement après l'obtention de leur diplôme. Les chiffres de la DARES (l'organisme statistique de l'Etat) sont formels : la formation an alternance est la plus prolifique en termes d'emploi et en plus, la formule la moins chère pour le contribuable. C'est donc tout bénéfice pour nous comme pour nos élèves.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus