Ingénieurs en informatique, une main d'oeuvre recherchée

Compte tenu de l'importance de ces chiffres, le secteur de l'informatique peine à recruter. Le jeune diplômé devient alors une denrée rare et très prisée. Les ingénieurs en informatique figurent d'ailleurs dans le top 10 des métiers les plus difficiles à recruter, d'après la dernière enquête BMO. Une tendance qui influe sur les capacités à recruter des entreprises.
Manque d'attractivité
En cause, un manque d'attractivité du secteur qui souffre de l'image de " l'informaticien tout seul dans sa tour d'ivoire " selon Philippe Tavernier, du syndicat Syntec. Les entreprises éprouvent aussi des difficultés à trouver le profil adéquat, notamment des personnes au fait des dernières avancées technologique. Conséquence : un accompagnement plus important des personnes recrutées avec des plans de formation.
Par ailleurs, les salaires affichés sont plutôt en berne dans l'informatique, en particulier pour les profils expérimentés. D'autant que la tendance penche pour une individualisation de la politique de rémunération, sur le modèle anglo-saxon. De manière générale, le secteur privilégie les profils jeunes et de niveau Bac+5, selon l'association professionnelle Munci. De quoi faire le bonheur des jeunes diplômés, moins de ceux qui sont en fin de carrière.