Conseils d'experts

"Grâce à Culture et Formation, j'ai pu évoluer"

Etudes et diplômes Le 17 octobre 2011

La formation à distance est un dispositif qui répond particulièrement bien aux problématiques actuelles de conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Culture et Formation, premier centre de formation à distance de secrétaire médicale en France, a recueilli le témoignage de ses élèves. Satisfaites, celles-ci exercent aujourd'hui une profession qui leur plaît grâce à la formation.

"Grâce à Culture et Formation, j'ai pu évoluer"

Muriel est devenue secrétaire médicale à 22 ans en suivant une formation à distance chez Culture et Formation. "Pour moi devenir secrétaire médicale a toujours été un rêve de petite fille !" explique-t-elle. "Un jour, à la télévision, j'ai vu une publicité pour devenir secrétaire médicale et je me suis lancée. Grâce à Culture et Formation, j'ai pu évoluer ! Aujourd'hui, je suis secrétaire médicale dans un centre d'action médico-social à Paris et je suis heureuse d'avoir fait ce choix". Delphine est devenue secrétaire médicale au sein d'un cabinet dermatologique à Arras à 25 ans. Armine, d'origine arménienne, était kinésithérapeute dans son pays. Dans l'impossibilité d'exercer en France, elle a décidé de se former chez Culture et Formation pour continuer d'exercer dans le secteur médical...

Une souplesse appréciable
Pour ces trois profils, la formation à distance est apparue comme la solution idéale. Muriel a quitté un travail alimentaire pour s'épanouir professionnellement. "Le fait de pouvoir étudier chez moi sans devoir quitter mon emploi m'a tout de suite intéressé." Delphine a quant à elle réalisé son cursus en un an, se consacrant entièrement à sa formation de secrétaire médicale. Et Armine, actuellement en cours de formation, a pu se former à une nouvelle profession, à son rythme, tout en restant dans son domaine d'activité. "La formation est facile d'accès" explique-t-elle, "cela fait seulement quelques années que je parle le français et je dois dire que je ne rencontre pas de grosses difficultés, les fascicules sont clairs."

Autonomie et soutien
Toutes s'accordent sur un point : la formation à distance implique de la persévérance, de  l'organisation et une certaine discipline. Qui plus est lorsque l'on exerce un emploi en parallèle. Il faut "travailler un peu tous les jours pour ne pas se décourager et se voir avancer", explique Delphine. Et même si "ce n'est pas toujours évident de tout concilier, avec de l'organisation et de la motivation, on y arrive !" rappelle Armine. Finalement, ce qui plaît particulièrement dans la formation à distance, c'est l'autonomie qu'elle offre. Qui dit autonomie ne dit pas forcément abandon ! "Dès que j'avais une question, je contactais les professeurs et mon assistante" raconte Muriel. "Pour moi, ce contact était important car, quand on opte pour la formation à distance, il faut être épaulé."

Culture et Formation met un service d'aide à la recherche d'emploi à disposition de ses élèves. Ils peuvent s'y inscrire et avoir accès aux offres d'emploi diffusées par l'école. Grâce à ce service, de nombreux élèves comme Muriel et Delphine ont pu décrocher des contrats qui les ont menés vers un emploi stable.

> Pour recevoir gratuitement et sans engagement une documentation, cliquez ici.

(Propos des élèves recueillis par Culture et Formation)

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus