Glossaire de la formation continue : les définitions à connaître

Aide Individuelle à la Formation (AIF) : Aide financière de France Travail (ex Pôle emploi) destinée aux demandeurs d’emploi.
Alternance : Mode de formation combinant enseignements théoriques et expérience professionnelle en entreprise, avec un statut de salarié et une indemnisation pour l'apprenant. Le montant de cette indemnisation varie en fonction de l'âge et du niveau d'études de l'apprenant. Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage, réservé aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, et le contrat de professionnalisation, qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans souhaitant compléter leur formation, aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, ainsi qu’aux bénéficiaires de certaines allocations.
Bilan de compétences : Dispositif qui permet de faire le point sur sa carrière pour identifier un projet professionnel en adéquation avec ses aptitudes, ses aspirations et les réalités du marché de l’emploi.
Blended learning : Aussi appelé apprentissage mixte, cette approche pédagogique combine des sessions de formation en présentiel et des modules à distance.
CEP (Conseil en évolution professionnelle) : Le conseil en évolution professionnelle est un dispositif gratuit et personnalisé qui permet d’être accompagné dans la définition et la construction de son projet professionnel. La plateforme https://mon-cep.org/ permet de trouver un conseiller près de chez soi en fonction de sa situation (demandeur d’emploi, salarié, cadre, jeune de moins de 26, travailleur handicapé).
CFA (Centre de Formation d’Apprentis) : Organisme dispensant des formations en alternance à des apprentis âgés de 16 à 29 ans.
CléA : CléA ou socle de connaissances et de compétences professionnelles, est un certificat qui permet aux candidats de prouver aux employeurs que les savoirs de base attendus dans le monde du travail sont maîtrisés. Le certificat couvre 7 domaines, parmi lesquels la maîtrise du français, les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique, le travail en équipe et en autonomie. Il s’adresse principalement aux salariés, aux jeunes et aux demandeurs d’emploi les moins diplômés.
CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) : Un Certificat de Qualification Professionnelle est une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS). Ces certifications, créées par les branches professionnelles et reconnues par l’État, sont valorisées par les employeurs. Elles permettent aux salariés de s’adapter aux évolutions de leur métier et d’acquérir de nouvelles compétences, renforçant ainsi leur employabilité.
Compte Personnel de Formation (CPF) : Le CPF est un dispositif qui permet de cumuler des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Chaque année travaillée ouvre droit à 500 euros de crédit formation (plafond à 5000 €), voire 800 € pour certains publics spécifiques, avec un plafond porté à 8000 €.
Digital learning : Le digital learning est une méthode d’apprentissage qui s'appuie sur les outils numériques pour dispenser des formations en ligne, accessibles à tout moment et partout.
France compétences : Institution nationale chargée de réguler, financer et certifier la formation professionnelle et l’apprentissage en France. Cet organisme public a vu le jour le 1er janvier 2019, suite à la promulgation de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » le 5 septembre 2018.
FOAD (Formation ouverte à distance) : Modalité de formation qui permet d’apprendre sans contrainte de temps ni de lieu. Les contenus pédagogiques sont généralement disponibles en ligne ou envoyés par correspondance, et les apprenants peuvent avancer à leur rythme, avec ou sans accompagnement personnalisé.
Formation asynchrone : Formation ne nécessitant pas la présence simultanée d’un formateur et des autres participants. Chaque apprenant peut se former à son rythme sans être contraint par un emploi du temps prédéfini.
Formation continue : Ensemble des actions de formation permettant aux actifs d’acquérir des connaissances et des compétences tout au long de leur carrière.
Formation initiale : Ensemble du parcours d’apprentissage suivi par une personne avant son entrée dans la vie active.
Formation synchrone : Mode de formation où le formateur et les apprenants interagissent en temps réel, que ce soit en ligne, via visioconférence par exemple, ou en présentiel.
Gamification : Intégration de mécanismes de jeux (comme des récompenses, des niveaux ou des défis) dans des parcours de formation afin d’encourager l’engagement et la motivation des apprenants.
Hard skills : Désignent les compétences techniques, qui peuvent être acquises ou perfectionnées par l’expérience ou des formations spécialisées (par exemple, la programmation informatique). Elles sont souvent opposées aux soft skills, qui concernent des compétences comportementales, plus difficiles à évaluer car liées à la personnalité et aux interactions sociales.
Mobile learning : Utilisation des appareils mobiles, tels que les tablettes ou les smartphones, dans un parcours d'apprentissage.
MOOC (Massive Open Online Courses) : Cours en ligne, gratuits, accessibles à tous, proposés par les écoles et les universités.
Micro-learning : Méthodologie pédagogique qui repose sur des modules courts, allant de quelques minutes, faciles à intégrer dans le quotidien, et favorisant une meilleure rétention des informations grâce à leur format concis et ciblé.
Mon Compte Formation : Plateforme du gouvernement permettant aux actifs de consulter leurs droits à la formation, ainsi que les formations éligibles au CPF.
OF (Organisme de Formation) : Etablissement dispensant des actions de formation destinés à développer ou renforcer les compétences professionnelles des actifs.
OPCO (Opérateurs de compétences) : Les OPCO, qui ont remplacé les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) depuis 2019, sont des structures chargées d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leur salariés et de financer la formation professionnelle, en particulier les contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Chaque entreprise est rattachée à un OPCO selon sa convention collective. Il existe 11 OPCO en France.
Peer learning : Souvent traduit par apprentissage par les pairs, le peer learning est une méthode pédagogique où les participants apprennent ensemble en partageant leurs connaissances et leurs expériences. Chacun endosse le rôle d’apprenant et de formateur, favorisant un apprentissage collaboratif et actif.
Plan de développement des compétences (PDC) : Outil RH permettant aux employeurs de définir et planifier les actions de formation destinées à ses salariés. Il remplace le plan de formation depuis 2019.
Plateforme LMS (Learning Management System) : Logiciel qui permet de gérer et administrer une plateforme d’apprentissage en ligne.
Projet de transition professionnelle (PTP) : Dispositif qui permet à un salarié de se former à un métier en vue d'une évolution ou d'une reconversion, tout en conservant sa rémunération.
Réalité augmentée : Technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels dans des environnements réels. Elle est de plus en plus utilisée pour enrichir l’expérience d’apprentissage, notamment dans le cadre de mises en situation professionnelle.
Réalité virtuelle : Technologie qui permet de simuler un environnement virtuel en vue d'une immersion complète dans un univers défini. Elle est particulièrement utilisée pour créer des expériences immersives et ludiques, offrant ainsi un apprentissage expérientiel sans risque. Par exemple, dans le secteur de la santé, elle permet de simuler des opérations chirurgicales pour former les professionnels en toute sécurité.
Reconversion professionnelle : Processus par lequel une personne décide de changer de métier ou de secteur d’activité.
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : Registre officiel recensant l'ensemble des certifications professionnelles reconnues par l'Etat, garantissant ainsi leur valeur sur le marché du travail.
Soft skills : Désignent les compétences comportementales, également appelées "compétences douces", liées à la personnalité et aux interactions sociales. Elles incluent des qualités humaines telles que le sens de l’écoute, l’empathie, la créativité et l’esprit d’équipe.
Titre professionnel (TP) : Certification délivrée au nom de l’Etat par le ministère du Travail et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : Dispositif qui permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, sans passer par le parcours de formation classique. La démarche consiste à faire reconnaître ses compétences par un jury à travers trois étapes clés : constitution du dossier de recevabilité (livret 1), rédaction du dossier de validation (livret 2) et présentation devant un jury d’évaluation.
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