Conseils d'experts

Formation : à quel financement avez-vous droit ?

Formation continue Le 02 avril 2015

Plusieurs dispositifs permettent aux salariés de se former : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation, compte personnel de formation, périodes de professionnalisation... Voici comment les activer.

Formation : à quel financement avez-vous droit ?

Le Plan de Formation de l'entreprise

Les salariés étant en poste depuis un an dans leur société peuvent demander à bénéficier du plan de formation de l’entreprise. Pour ce faire, la demande doit être adressée au responsable hiérarchique ou au service formation. Si la réponse est favorable, les coûts de la formation sont assumés par l’entreprise.

> Qu’est-ce que le plan de formation d’une entreprise ?

Le Congé Individuel de Formation

Le CIF permet d’entreprendre une formation de longue durée afin d’acquérir une nouvelle qualification ou se reconvertir. Pour en bénéficier, il suffit de totaliser deux ans d’ancienneté dans l’entreprise. La demande est adressée à l’employeur lequel a 30 jours pour y répondre. Suite à l’accord de l’entreprise, le salarié doit encore contacter soit le Fongecif régional, l’OPCA de branche ou l’AGECFI du secteur concerné. La demande peut encore être refusée. En cas d’accord, les frais de formation seront totalement ou en partie financés ainsi que la rémunération du salarié durant son absence de l’entreprise.

> Comment faire une demande de CIF ?

Les périodes de professionnalisation

Les périodes de professionnalisation sont des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques. Elles visent notamment à maintenir dans l'emploi des salariés en contrat à durée indéterminée rencontrant des difficultés particulières. Les personnes en CDI peuvent toutefois également y prétendre. Les périodes de professionnalisation peuvent être réalisées à la demande du salarié ou de l’employeur, celui-ci ne pouvant dépasser 2% du nombre total de salariés de l’entreprise. La rémunération du salarié est maintenue durant la durée de formation.

> Zoom sur la période de professionnalisation

Le Compte personnel de formation

Le CPF a remplacé le Droit individuel à la formation (DIF). Il permet à chacun – salariés, jeunes, demandeurs d’emploi – d’évoluer professionnellement. Pour utiliser ses heures de formation, le salarié n’a plus l’obligation d’obtenir l’autorisation de l’employeur. Les formations éligibles au CPF sont les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences, les actions d’accompagnement à la validation des acquise de l’expérience VAE, les formations qualifiantes définies par des listes établies au niveau national et au niveau régional.

> Comprendre le CPF en clin d’oeil

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus