Conseils d'experts

Faut-il attendre de sortir de l'école pour entrer dans l'entreprise ?

Métiers qui recrutent Le 06 November 2009

A l'heure où l'entrée sur le marché du travail se complexifie pour les jeunes diplômés, Randstad et le groupe d'écoles de commerce Ipag s'associent pour développer les compétences des étudiants et futurs collaborateurs.

Randstad et l'Ipag ont signé un partenariat le 23 septembre 2009 pour faciliter l'intégration durable, dans l'emploi, des jeunes au sortir de leur cursus de formation. Cet accompagnement personnalisé débute par un questionnaire de motivation professionnelle créé par PerformanSe (éditeur de tests de compétences informatisés) et s'appuie sur des rendez-vous réguliers avec des tuteurs Randstad : entretiens de motivation, présentation marché & métiers, aide à la recherche de stages...
Ce suivi est formalisé par une feuille de route, consultable à tout moment, mettant en relation les notes, les résultats aux tests et les appréciations des maîtres de stages. Véritable " tableau de bord " individuel et informatisé cette feuille de route est destinée à éclairer l'étudiant sur son choix de spécialisation et à l'aider dans la conception d'un "projet professionnel" rationnel, réaliste, argumenté, fondé sur ses expériences, sur ses aptitudes propres et reposant sur un embryon de réseau social.


"Système de formation durable"

Afin de répondre aux attentes spécifiques du marché, le cursus balaie les principales fonctions de l'entreprise, coeur de l'activité recrutement de la branche Tertiaire & Services de Randstad. Ainsi Randstad rentre dans une logique " gagnant/gagnant " avec les étudiants de l'Ipag. Ce dispositif innovant est validé par les étudiants comme le montre la croissance " contra cyclique " observée pour les inscriptions au concours de l'Ipag. Avec une augmentation de 20% en 2009 la promotion de Paris est ainsi passée de 180 à 220 étudiants malgré une sélection accrue.

"Il ne s'agit plus seulement de placer les étudiants dans un premier job, mais de les aider à trouver LEUR job, celui à partir duquel ils dérouleront une carrière. En clair, ce cursus professionnalisant devient le premier système de formation durable" déclare Guillaume Bigot, Directeur Général du groupe Ipag. "Ce partenariat constitue en réalité la base d'un système de vase communicants puisque cela permet à l'entreprise de repérer les potentiels de demain pour les clients d'aujourd'hui" ajoute Patrick Vanoli, Manager Centre Experts.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus