E-commerce : des besoins en formation importants

> Apprendre sur le terrain
Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), ce retard dans la mise en place de formations spécifiques repose sur un décalage : "Si le marketing est un secteur de l'emploi à la mode dans les universités et les écoles de commerce, l'historique terrain montre qu'il est difficile d'accès pour les jeunes diplômés. Dans bien des cas, ils doivent faire leurs armes à un poste de commercial avant de pouvoir évoluer vers des fonctions marketing".
Deuxième élément relevé par la Fevad, les compétences demandées sont de plus en plus variées et complexes. Même pour les postes ouverts aux jeunes diplômés comme assistant chef de produit ou chef de produit juniors (les plus nombreux) il n'est pas rare d'exiger des connaissances financières en plus des traditionnelles techniques marketing. Le besoin d'adaptation des formations initiales et d'enrichissement des formations continues s'en trouve renforcé, d'autant que selon les entreprises et leur taille les tâches à effectuer sont difficilement comparables.
> Le filon des écoles de commerce
Exception faite de la région Nord, berceau historique de la vente à distance, il existe donc bel et bien un déficit de professionnalisation. Parmi les pistes à exploiter pour mettre en place des formations adaptées à ces nouveaux métiers, la Fevad met l'accent sur les Ecoles supérieures de commerce (ESC) "fortement implantées dans le tissu économique local", elles ont "l'habitude d'adapter leurs cursus aux besoins des entreprises". Mais les IAE - Instituts d'Administration des Entreprises ont aussi leur rôle à jouer.
Des attentes fortes des recruteurs, des métiers et des technologies qui évoluent en permanence : l'offre de formation doit s'adapter au plus près des besoins des sociétés spécialisées dans le e-commerce. Un défi qui sera transformé grâce à une meilleure proximité entre les acteurs de ce marché d'avenir, les étudiants et les établissements de formation.