Conseils d'experts

Ducretet : 1er réseau de formation aux produits high-tech

Etudes et diplômes Le 22 juin 2012

Créé en 1992 à l'initiative des professionnels de l'industrie et de la distribution, le réseau Ducretet forme des vendeurs et des techniciens spécialisés dans le multimédia et l'électroménager. Avec des formations proches du terrain, adaptées aux évolutions permanentes du secteur high-tech, le CFA Ducretet détient un taux de réussite de plus de 80% et 90% d'insertion. Explications avec Denise Gomber, Directrice du Réseau Ducretet.

Ducretet : 1er réseau de formation aux produits high-tech

Comment est né le CFA Ducretet ?
Le CFA Ducretet fête ses 20 ans cette année ! 
Nous avons deux CFA Ducretet : le premier (le siège) est à Clichy, et le deuxième est à Lyon. Nous avons été créés à l'initiative de Thomson afin de pouvoir constituer un vivier de jeunes professionnels dans leur secteur d'activité. Il s'agissait de préparer des jeunes sortants de la scolarité classique à des métiers de vendeurs ou techniciens de maintenance en un an. Depuis cette époque, le CFA Ducretet a beaucoup progressé. Nous sommes rattachés à la branche des commerces et des services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager et nous évoluons au coeur de cet environnement pour répondre aux exigences des industriels et des distributeurs.

Dans vos formations, la pratique est un atout majeur...
La plupart de nos formations sont courtes et nous formons à des titres certifiés, c'est-à-dire des formations préparant à des métiers. Nous adaptons régulièrement nos programmes aux besoins des entreprises qui participent à l'élaboration des référentiels de formation, afin qu'ils soient le plus proche possible du terrain. Notre objectif premier étant l'emploi ! Et pour que nos apprentis soient opérationnels, tous nos cours sont effectivement dispensés avec un aspect très concret et pratique. C'est ce que nous appelons la double alternance. Nous avons reconstitué, à l'intérieur même du CFA, un certain nombre de magasins ou d'ateliers, avec de vrais produits, de vrais rayonnages, de façon à ce que les jeunes aient l'impression de travailler dans une véritable enseigne. L'environnement high-tech évolue très rapidement : on ne vend plus un produit mais plutôt l'usage que l'on va en faire. 

Quelles sont vos autres particularités ?
Au-delà de toutes ses méthodes pédagogiques extrêmement concrètes, nous avons également une particularité par rapport aux autres CFA : nous avons des offres de contrats d'apprentissage que nous collectons en amont auprès de nos entreprises partenaires, ce qui fait que nous avons à disposition des employeurs potentiels avant même d'avoir recruté des jeunes ! Ainsi, nous avons le temps de préparer nos jeunes : CV, entretien, règles en entreprise, comportement avec l'employeur...
 
Nous travaillons avec de grandes enseignes qui ont forcément beaucoup d'exigences : Auchan, Boulanger, BSH, But, Carrefour, Candy-Rosieres, Conforama, Connexion, Darty, Digital, Electrolux, Espace SFR, Fagorbrandt, Expert, Gitem, HP, JVC, Indesit, Miele, Panasonic, Philips, Pro&Cie, Pulsat, Samsung, Sony, Whirlpool... Les entreprises vont considérer nos apprentis comme de véritables salariés.
 
Il faut aussi préciser que la formation, dans le cadre de l'apprentissage, est complètement gratuite et rémunérée. Nous avons des taux de réussite de l'ordre de 80-85%, c'est important, mais le plus important est sans doute notre taux d'emploi de plus 90%. Beaucoup de nos entreprises intègrent nos apprentis ensuite et ils sont amenés à évoluer, car ils ont les compétences pour !

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus